1000 Soleils

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Collection Soleil (Gallimard).

1000 Soleils est une collection de classiques de la littérature destinée à la jeunesse, produite par les éditions Gallimard de 1973 à 1993.

Histoire[modifier | modifier le code]

1000 Soleils

La collection 1000 Soleils est créée chez Gallimard Jeunesse à la demande de Claude Gallimard en octobre 1972[1]. Les directeurs de la collection étaient Pierre Marchand, assisté puis remplacé par l'illustrateur Jean-Olivier Héron, auteur de plusieurs couvertures, afin de se consacrer à la création en 1982, 1983 et 1986 les collections encyclopédiques illustrées Découvertes Cadet, Découvertes Benjamin et Découvertes Gallimard.

Elle se veut une collection de chefs-d'œuvre de la littérature d'enfance et de jeunesse, avec beaucoup de titres de fantastique et de science fiction. Une grande majorité des titres sont des oeuvres traduites, principalement de l'anglais, et aussi des langues nordiques comme J. R. R. Tolkien, Hans Christian Andersen, Selma Lagerlöf. Sont ajoutées à partir de 1981, des oeuvres contemporaines destinées aux adultes mais figurant aux programmes scolaires, comme L'Étranger d'Albert Camus, La symphonie pastorale d'André Gide, L'Écume des jours de Boris Vian, Le Livre de ma mère d'Albert Cohen, Moïra de Julien Green, Élise ou la vraie vie de Claire Etcherelli, Zazie dans le métro de Raymond Queneau, Le Portait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.

La collection a un aspect volontairement luxueux : il s'agit de livres reliés (cartonnés recouverts de skaï), de format 21x13 cm, avec une jaquette illustrée par de grands artistes, comme Enki Bilal, Danièle Bour, Christian Broutin, Étienne Delessert, Philippe Druillet, Henri Galeron, Keleck, Claude Lapointe, Jean-Michel Nicollet, Michel Siméon. Chaque ouvrage est terminé par un cahier illustré donnant la biographie de l'auteur et le contexte de l'oeuvre.

1000 Soleils Or

La collection 1000 Soleils or est créée vers 1985 pour éditer des romans accessibles aux jeunes et appartenant à la littérature classique française: Balzac, Dumas, Hugo, etc. Elle possède la même présentation, mais la couverture rigide est en carton illustré, sans jaquette,

La plupart des titres de la collection sont réédités dans la collection de poche Folio Junior.

Principaux auteurs[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Gallimard Jeunesse, présentation sur ricochet-jeunes.org

Liens externes[modifier | modifier le code]