.yu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2019 à 18:02 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

.yu est le domaine national de premier niveau (country code top level domain : ccTLD) attribué à la Yougoslavie puis à l'État de Serbie-et-Monténégro. Il restait largement utilisé en Serbie et au Monténégro devenus indépendants.

Le , l'ICANN avait annoncé la mort de cette extension de domaine, au plus tard en 2009. Les domaines ".yu" ne devaient plus être accessibles à partir du [1].

C'est finalement le que le domaine « .yu » a cessé de fonctionner après 21 ans d'existence[2]. Environ 4 000 sites étaient encore en ligne à ce moment, mais la majorité avait déjà un nouveau nom de domaine, majoritairement un « .rs »[3].

Le nom de domaine attribué à la Serbie est « .rs », celui du Monténégro est « .me ». Le Kosovo ne dispose pas de nom de domaine, mais « .ks » et « .ko » sont revendiqués par certains à cet effet.

Notes et références

  1. Google Webmaster Central blog (en) Watch out for your .yu domain
  2. « IANA — Report on the Removal of the .YU Top-Level Domain », sur www.iana.org (consulté le 12 septembre 2019)
  3. « Le domaine internet ".yu", relique de l'ex-Yougoslavie, cesse d'exister », sur La Presse, (consulté le 12 septembre 2019)