61 av. J.-C.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis -61)
Aller à : navigation, rechercher

Cette page concerne l'année 61 av. J.-C. du calendrier julien proleptique.

Événements[modifier | modifier le code]

  • 4 novembre 62 av. J.-C. (1er janvier 693 du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Marcus Valerius Messalla Niger et Marcus Pupius Piso Frugi Calpurnianus[1].
    • Arrivée de Pompée à Rome. Il y trouve de nombreux ennemis : l’oligarchie qui ne tient compte ni de ses victoires, ni de sa loyauté constitutionnelle, le parti démocratique aux ordres de Crassus et de César. Seul lui reste fidèle l’ordre équestre, impuissant sans alliés à constituer une majorité. Le Sénat lui fait attendre six mois son triomphe, ajourne pendant plus d’un an la ratification des actes de son gouvernement en Orient et la distribution de terres à ses vétérans. Lors de la ratification des actes, Lucullus demande le débat par article, appuyé par les ennemis de Pompée, Crassus et Caton en tête. Le Sénat met son opposition au projet de loi agraire pour l’attribution de terres aux vétérans[2].
    • César est envoyé comme propréteur en Hispanie ultérieure. Il s’y distingue par ses qualités remarquables d’administrateur et ses succès contre les Gallaeci et les Lusitaniens[3]. Selon Suétone, César ne peut sortir de Rome à cause de ses créanciers. Crassus rembourse une partie de ses dettes et se porte garant de ses autres créances[1].
  • Septembre : triomphe de Pompée de orbe terratum (sur le monde entier). Il y figure de nombreuses œuvres d’art pillées en Orient.


Naissances en 61 av. J.-C.[modifier | modifier le code]

Décès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b François Clément, Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates, vol. 5, Paris, Moreau, (présentation en ligne)
  2. William E. Dunstan, Ancient Rome, Rowman & Littlefield, (ISBN 9780742568334, présentation en ligne)
  3. Pierre Lévèque, Dialogues d'histoire ancienne, Volume 17, Numéro 1, Presses Univ. Franche-Comté, (ISBN 2251604502, présentation en ligne)
  4. Dáithí Ó Hógáin, The Celts : a history, Boydell Press, (ISBN 978-0-85115-923-2, présentation en ligne)
  5. André Pelletier, Vienna, Presses Universitaires Lyon, (ISBN 9782729706777, présentation en ligne)
  6. Alain Ferdière, Les Gaules : Provinces des Gaules et Germanies, Provinces Alpines: IIe s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C., Armand Colin, (ISBN 9782200356286, présentation en ligne)