454 av. J.-C.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis -454)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chronologies
Années :
-457 -456 -455  -454  -453 -452 -451
Décennies :
-480 -470 -460  -450  -440 -430 -420
Siècles :
VIe siècle av. J.-C.  Ve siècle av. J.-C.  IVe siècle av. J.-C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.-C.  Ier millénaire av. J.-C.  Ier millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

Cette page concerne l'année 454 av. J.-C. du calendrier julien proleptique.

Événements[modifier | modifier le code]

  • Été : les Perses, dirigés par le satrape Mégabyze, reprennent le contrôle de l'Égypte après avoir fait subir de nombreuses pertes aux Grecs venus aider les Égyptiens. Les Grecs réfugiés sur une île du delta du Nil sont massacrés tandis qu'une flotte de renfort est anéantie[1].
    • À la suite des révoltes, les rapports entre le pouvoir perse et la province d’Égypte se durcissent, l’autorité du satrape se fait plus rigoureuse et pesante. Dans le milieu des temples apparaît une propagande nationaliste, dont les thèmes marquent les discours d’Hérodote qui visite l’Égypte vers 450 av. J.-C.. Il y recueille alors une version retranscrite des événements de l’invasion, évoquant la fourberie, la cruauté et la folie de Cambyse II, la profanation des temples, un meurtre du taureau sacré Apis, etc., qui présente la victoire perse comme un scandale marquant le retour des forces du chaos face à l’ordre cosmique de la Maât. Cette propagande anti-perse sera amplifiée encore sous les Ptolémées pour justifier leur pouvoir.
  • Automne : Périclès prend la tête de la flotte athénienne à Pegae, en Mégaride pour une expédition dans le golfe de Corinthe[1] (ou au printemps[2]). Malgré sa victoire, il ne réussit pas à prendre Sicyone mais obtient l’adhésion de l’Achaïe[3].


Naissances[modifier | modifier le code]

Décès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Malcolm Francis McGregor, The Athenians and Their Empire, UBC Press, (ISBN 9780774802796, présentation en ligne)
  2. Violaine Vanoyeke, Périclès, Tallandier, (ISBN 9782235021531, présentation en ligne)
  3. David M. Lewis, John Boardman, J. K. Davies et M. Ostwald, The Cambridge Ancient History, Cambridge University Press, (ISBN 9780521233477, présentation en ligne)
  4. a et b François Clément et Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates, Paris, Moreau, (présentation en ligne)
  5. Pierre Gaspard Hubert Willems, Les antiquités romaines envisagées au point de vue des institutions politiques, Ch. Peeters, (présentation en ligne)
  6. Patrice Brun, Impérialisme et démocratie à Athènes : inscriptions de l'époque classique, Armand Colin, (ISBN 9782200242510, présentation en ligne)
  7. Cesare Cantù, Histoire universelle, Firmin-Didot, (présentation en ligne)
  8. David M. Lewis, John Boardman, J. K. Davies et M. Ostwald, The Cambridge Ancient History, Cambridge University Press, (ISBN 9780521233477, présentation en ligne)
  9. a et b François Clément et Viton de Saint-Allais, L'art de vérifier les dates des faits historiques, des inscriptions, des chroniques et autres anciens monuments avant l'ère chrétienne, vol. 3, Paris, Moreau, (présentation en ligne)