373 av. J.-C.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis -373)
Aller à : navigation, rechercher

Cette page concerne l'année 373 av. J.-C. du calendrier julien proleptique.

Événements[modifier | modifier le code]

Le temple d'Apollon à Delphes
  • Avril :
    • Le navarque spartiate Mnasippos assiège Corcyre, qui fait appel à Athènes qui envoie six cent peltastes et prépare une flotte ; Mnasippos est tué lors d’une sortie des assiégés et les Spartiates lèvent le siège avant l’arrivée de la flotte athènienne[1].
    • à Athènes Timothée est élu pour conduire la flotte pour secourir des Corcyréens. Il prend du retard pour se procurer les fonds et les équipages dont il a besoin. Iphicrate, Callistrate et Chabrias sont désignés pour le remplacer[1].
  • Printemps : une armée perse attaque l’Égypte[2] ; le pharaon Nectanébo Ier, après une première défaite dans le delta, profite des dissensions entre les Perses et leurs alliés grecs (Iphicrate) pour reprendre le dessus. La flotte grecque fait défection et les troupes perses se retirent avec l'arrivée de la crue du Nil au début de l'été.
  • Novembre : procès de Timothée, accusé de haute trahison. Il est acquitté, notamment grâce au témoignage d’Alcétas d’Épire et de Jason de Phères, qu’il a fait entrer dans l’alliance d’Athènes. Il s’engage comme mercenaire auprès des satrapes perses pour succéder à Iphicrate dans la guerre en Égypte[1].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c George Grote, Histoire de la Grèce, Lacroix, Verboeckhoven, (présentation en ligne)
  2. Nicolas Grimal, Histoire de l’Égypte ancienne, Fayard, (ISBN 9782213640013, présentation en ligne)
  3. Patrice Brun, Le monde grec à l'époque classique : 500-323 av.J.-C., Armand Colin, (ISBN 9782200258290, présentation en ligne)
  4. Françoise Ruzé, Jacqueline Christien, Sparte : Géographie, mythes et histoire, Armand Colin, (ISBN 9782200242428, présentation en ligne)
  5. Brian Haughton, Hidden History : Lost Civilizations, Secret Knowledge, and Ancient Mysteries, Career Press, (ISBN 9781564148971, présentation en ligne)