257 av. J.-C.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis -257)
Aller à : navigation, rechercher

Cette page concerne l'année 257 av. J.-C. du calendrier julien proleptique.

Événements[modifier | modifier le code]


  • En Inde, Ashoka tente de bâtir son empire sur les bases d’une morale et d’une religion universelle, soutenues par l’inquisition et la police. Ce moralisme (dhamma ou dharma), ainsi que la politique anti-brahmanique précipiteront la division de l’empire à sa mort. Pour mettre en œuvre toutes ses réformes, Ashoka crée une catégorie spéciale de fonctionnaires, les dharma mahâmâtra, c’est-à-dire « ceux qui sont au service du dharma » (la doctrine bouddhiste)[5]. Ils dépendent directement de l’empereur et enquêtent dans les provinces. Ashoka fait améliorer les communications et l’agriculture. Il dote richement les monastères bouddhistes, ce qui ruinera les finances de l’État. Il proclame son végétarisme et interdit les sacrifices d’animaux, remplaçant les safaris par des pèlerinages. Dans la capitale, l’abattage pour la nourriture est strictement réglementé. Il proclame que ses sujets sont comme ses propres enfants, crée des hôpitaux pour les hommes et pour les animaux, continue la pratique de libérer les prisonniers une fois l’an, supprime la torture (d’après la tradition bouddhique) et accorde trois jours de sursis aux condamnés à mort[6].

Naissances[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François Clément, Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates, Paris, Moreau, (présentation en ligne)
  2. John Drinkwater, Timothy Venning, Chronology of the Roman Empire, Continuum International Publishing Group, (ISBN 9781441154781, présentation en ligne)
  3. L'Épire de la mort de Pyrrhos à la conquête romaine: (272 - 167 av. J. C.), Presses Univ. Franche-Comté, (présentation en ligne)
  4. Patricia M. Pelley, Postcolonial Vietnam : New Histories of the National Past, Duke University Press, (ISBN 9780822384205, présentation en ligne)
  5. Raj Kumar, Early history of Jammu region : Pre-historic to 6th Century, vol. 3, Gyan Publishing House, (ISBN 9788178357706, présentation en ligne)
  6. Alain Daniélou, Histoire de l'Inde, Fayard, (ISBN 9782213639536, présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]