256 av. J.-C.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis -256)
Aller à : navigation, rechercher

Cette page concerne l'année 256 av. J.-C. du calendrier julien proleptique.

Événements[modifier | modifier le code]

Opérations en Afrique de 256-255 av. J.-C. pendant la Première guerre punique
  • 19 avril (21 avril du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Lucius Manlius Vulso Longus et Quintus Caedicius ; Marcus Atilius Regulus est subrogé à Caedicius après son décès[1].
  • Été : expédition de Régulus et de Manlius Vulso en Afrique, à la tête de 140 000 légionnaires embarqués dans 330 navires (256/255 av. J.-C.). La flotte d’Hamilcar, qui veut l’arrêter, est écrasée au cap Ecnome, au sud de la Sicile[2]. Les Romains débarquent en Afrique près de Clypea, qui est prise, puis après leur victoire à la bataille d'Adys près de Tunis, menacent Carthage. Les conditions imposées par le Sénat romainabandon de la Sicile et de la Sardaigne, paiement des frais de la guerre, tribut annuel, reddition des prisonniers sans rançon, interdiction de faire la paix et la guerre sans l’aveu du Sénat, obligation de secourir Rome en cas de besoin, limitation de la marine de guerre (Dion Cassius, Fragments, CL) — équivalent à la disparition de la puissance punique. Les négociateurs carthaginois les rejettent[1].


Naissances[modifier | modifier le code]

Décès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b François Clément, Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates, Paris, Moreau, (présentation en ligne)
  2. John Drinkwater, Timothy Venning, Chronology of the Roman Empire, Continuum International Publishing Group, (ISBN 9781441154781, présentation en ligne)
  3. A Companion to Greek Studies, CUP Archive (présentation en ligne)
  4. Charles Higham, Encyclopedia of ancient Asian civilizations, Infobase Publishing, (ISBN 9780816046409, présentation en ligne)
  5. Meher McArthur, Confucius, Quercus, (ISBN 9780857383129, présentation en ligne)