'Aqîda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’islam
Cet article est une ébauche concernant l’islam.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

ʿAqîda (arabe : ʿaqīdah, عقيدة, pluriel : 'aqâ'id - contraction) est un concept qui recouvre les articles de la foi chez les musulmans. Il fonde l'adhésion de fidélité de celui-ci par un contrat morale.

Le principal différent parmi les musulman concernant la foi part de la définition accordée à la ʿaqida. Cette dernière ne doit pas être confondue avec le Madhhab qui, est une école de jurisprudence (fiqh).

Au sein du sunnisme, l'aqida définit six articles de foi (issus du hadith dit "de Djibril[1]"). Cette contraction considère:

  1. le Dieu (Allah) unique (tawhid - unicité) ;
  2. ses régisseurs (mala'ika) ;
  3. ses Écrits (kutub - script), particulièrement le dernier (Coran) ;
  4. ses prophètes (nabi) et émissaires (roussoul) sans exceptions ;
  5. le jour du rétablissement (qiyamah) et le jugement;
  6. et le terme (qadar), bon ou mauvais.

Les autres aspects de la ʿaqida ont été répertoriés par l'imam Al-Tahawi dans son livre aquâdat ut Tahâwiyyah où l'on peut trouver les points faisant unanimité, et par l'imam Ibn Taymiyya dans livre "Al Aqida al wasitiyya"[2].

L'unicité (Tawhîd) fait également partie de la ʿaqida mais concerne seulement Allah, que ce soit les actes d'adorations qui lui sont voués, ses lois ou encore ses noms et attributs. Les divers courants de l'islam sunnites sont unanimes pour dire que les quatre imams avaient la même ʿaqida, c'est-à-dire la même compréhension de l'unicité.

Les chiites, en particulier les Duodécimains, ont une ʿaqida qui diffère de celle des sunnites. Par exemple, il est pour eux important de considérer qu'ʿAli ibn Abi Talib, cousin de Mahomet et quatrième calife, comme étant son héritier spirituel, ainsi qu'en l'occultation d'un douzième imam, Muhammad al-Mahdi.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit d'un hadith où l'on trouve de nombreuses règles concernant principalement le domaine de la ʿaqida. Il est aussi le deuxième des 40 hadiths de l'imam An-Nawawi (arba`in Nawawiyya). Ce hadith est également un hadith qudsi (sacré), car son récit comporte les paroles de Djibril (Gabriel), lui-même inspiré par Allah, adressées directement à Mahomet.
  2. http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/article-telecharger-la-croyance-du-juste-milieu-al-aqida-al-wasitiyya-par-sheikh-ul-islam-ibn-taymiyya-pdf-word-68151386.html

Voir aussi[modifier | modifier le code]