Église Saint-Nicolas du Foix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Nicolas du Foix
L'église Saint-Nicolas vue depuis la tour du Foix du château de Blois
Présentation
Destination initiale
Abbatiale (avant 1792)
Destination actuelle
Rattachement
Diocèse
Paroisse
Dédicataire
Style
Construction
1138-1186 (XIIe siècle)
Consécration
25 mai 1186 (Saint-Laumer)
vers 1792 (Saint-Nicolas)
Commanditaire
Religion
Propriétaire
Ville de Blois
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Quartier
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Nicolas du Foix est une église catholique de style roman située à Blois, dans le département de Loir-et-Cher, en France[1].

L'édifice est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1840[1].

Description[modifier | modifier le code]

L'actuelle église Saint-Nicolas du Foix se situe dans le quartier historique du Foix, à l'ouest du centre-ville de Blois, dans le département de Loir-et-Cher, dans la région Centre-Val de Loire. L'église actuelle porte en héritage le vocable d'une autre église détruite pendant la Révolution, mais l'édifice est bien plus ancien car il était l'abbatiale de l'abbaye Saint-Laumer[2].

L'église est classée au titre des monuments historiques depuis la première liste de 1840[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Historique de l'église Saint-Nicolas originelle[modifier | modifier le code]

La première église Saint-Nicolas de Blois se trouvait en contrebas de l'hôtel de Bretagne[3], entre les actuels degrés Saint-Nicolas et la rue Anne de Bretagne. Fondée au XIe siècle, elle est la première église paroissiale du quartier du Foix, alors que la paroisse Saint-Lubin, pourtant toute proche, ne couvre que le Bourg-Moyen, mais l'importance grandissante du quartier mène à la construction d'une église Saint-Pierre du Foix. Toutes deux dépendaient néanmoins de l'abbaye de Bourg-Moyen jusqu'à la construction de l'abbaye Saint-Laumer au XIIe siècle. Lorsque l'église Saint-Pierre du Foix est détruite en 1362, la paroisse de Saint-Nicolas couvrait de nouveau l'ensemble du quartier du Foix (à l'exception de l'abbaye Saint-Laumer qui était par ailleurs protégée à l'intérieur du mur d'enceinte de la ville[4]), mais également les Grouëts, la Vicomté et le quartiers des Granges[2].

En 1792, l'église est saisie en tant que propriété nationale, puis vendue, et finalement démolie. C'est à cette date que la fonction paroissiale et le vocable de Saint-Nicolas ont été transférés à l'église de l'abbaye Saint-Laumer[1].

Historique de l'abbatiale Saint-Laumer élevée en église Saint-Nicolas[modifier | modifier le code]

L'édifice constituant l'actuelle église Saint-Nicolas correspond à l'origine à l'église de l'abbaye Saint-Laumer, construite à partir de 1107[1] (d'où sa denomination commune d'abbatiale). Le chœur, le transept et la première travée de la nef sont construits entre 1138 à 1186[5]. L'église est terminée au début du XIIIe siècle[6], sans que les deux clochers ne soient alors couverts de toiture.

L'abbatiale, l'abbaye et la Loire au XVIIe siècle, planche gravée du Monasticon Gallicanum.

Néanmoins, l'édifice a beaucoup souffert lors de la Guerre de Cent Ans, avant d'être reconstruite au XIIIe siècle et, de cet édifice originel, seule une tour clocher située au sud-ouest subsistait, mais celle-ci était en ruines dès le XVIIIe siècle[1]. Des travaux significatifs ont été entrepris à la fin du XIVe siècle, notamment pour lambrisser la voûte de la nef et ajouter des chapelles latérales. En 1641, en raison de l'état dégradé de la charpente et de la toiture, d'importantes rénovations ont été nécessaires.

L'église est au Moyen Âge un lieu important de pèlerinage. Elle abrite en effet plusieurs reliques : saint Lubin, saint Laumer, sainte Marie l'Égyptienne ainsi qu'un fragment de la Croix du Christ.

En 1792, à la suite de la destruction de l'église Saint-Nicolas médiévale et la saisie de l'abbaye Saint-Laumer, l'abbatiale est élevée au rang d'église et adopte le vocable de Saint Nicolas en référence à l'église voisine disparue (voir ci-dessus). Par la même occasion, Saint-Nicolas vient à intégrer les paroisses Saint-Martin et Saint-Sauveur[2].

Les clochers des tours ouest ne sont recouverts de flèches et de toitures en ardoise, aujourd'hui indissociables de l'image de l'église, que dans la seconde moitié du XIXe siècle : 1877 pour la tour sud, et 1899 pour la tour nord. Toutes deux sont l'œuvre de M. de Baudot[5].

Architecture[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Nicolas de Blois n'a pas seulement été construite au même temps comme la basilique de Saint-Denis ou la cathédrale de Noyon, elle est aussi une des grands œuvres du gothique primitif, avec des éléments d'architecture romane tardif. Toutes les voûtes (sauf elles du déambulatoire) ont de croisées d'ogives et tous les portes et fenêtres ont arcs (un peu) brisés.

Quant aux flèches des deux tours ouest, la tour nord, du haut de ses 71,07 m, est de peu plus haute que sa voisine au sud, haute de 70,72 m (soit une différence de 35 cm).

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Église Saint-Nicolas-Saint-Lomer », notice no PA00098343, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b et c Louis-Catherine Bergevin et Alexandre Dupré, Histoire de Blois, Volume 2, Blois, Chez tous les libraires, , 679 p. (ISBN 978-1-160-10666-5, lire en ligne), partie III, chap. VII-V (« Paroisses de la ville »), p. 252
  3. Louis-Catherine Bergevin et Alexandre Dupré, Histoire de Blois, Volume 1, Blois, Chez tous les libraires, , 679 p. (ISBN 978-1-160-10666-5, lire en ligne), partie II, chap. VIII (« Les édifices publics »), p. 511
  4. « Le site des clochers de la France :: BLOIS (41000) », sur lafrancedesclochers.clicforum.com (consulté le )
  5. a et b Dr Frédéric Lesueur, « L'église abbatiale de Saint-Lomer de Blois », Bulletin Monumental, vol. 82, no 1,‎ , p. 36–65 (DOI 10.3406/bulmo.1923.11728, lire en ligne, consulté le )
  6. « Blois, église Saint-Nicolas », sur www.patrimoine-histoire.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]