Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.

Image du caractère
Unicode
Code U+2318
Nom symbole de point d’intérêt
touche commande (Macintosh)
Bloc signes techniques divers
(U+2300 à U+23FF)
Voir , #,
Tracé
Symétrie axiale (4), centrale (1)
Trait courbe (1)

est un carré dont les angles sont bouclés. Ce symbole possède de très nombreux noms et sens. Il possède deux variations : une plane et une « en relief ».

En informatique, il est connu comme le symbole de la touche commande ou touche pomme, une des touches spéciales d'un clavier d'ordinateur Macintosh.

Ce symbole est commun dans les pays nordiques et scandinaves pour indiquer les lieux d’intérêt. Sa version blanche sur fond rouge est utilisée comme logotype par la Riksantikvarieämbetet (RAÄ, agence chargée du patrimoine sous la tutelle du ministère de la Culture suédois[1]). Selon Unicode, c’est le symbole de point d’intérêt[2].

En Histoire et héraldique, ce symbole est l’arme de Saint John, la croix Saint Hannes, le nœud de Bowen (Bowen knot[3] ou Bowen’s knot), le nœud de Tristam (Tristram knot), ou bien le nœud des amoureux véritables (True-lover’s knot), communément appelé « château fort ». Il apparaît sur plusieurs blasons. Malgré ses noms, topologiquement, ce n’est pas un nœud.

Il apparaissait sur plusieurs pièces finlandaises, notamment de 1963 à 1979 sur les pièces de 1 penni et 5 penniä (centimes du mark finlandais).

Le symbole est une hypotrochoïde, représentable par l’équation :

x(t) = 3cos(t) + 2cos(3t)
y(t) = 3sin(t) - 2sin(3t)

Depuis le 29 septembre 2014, ce symbole est utilisé dans le logo de l'opérateur belge Proximus. Le symbole remplace la lettre x (Pro⌘imus).

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sv) site de la RAÄ
  2. (fr) Unicode http://www.unicode.org/fr/charts/PDF/U2300.pdf
  3. (en) The Handbook to English Heraldry de Charles Boutell, 1867.