Ẁurdah Ïtah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ẁurdah Ïtah

Album de Magma
Sortie 1974
Enregistré Drapeau de la France France 4,5 et 8 avril 1974
Studio de Milan (Paris)
Durée 38 min 58 s
Genre Zeuhl
Format vinyle, CD
Producteur Laurent Thibault
Label Barclay
Seventh Records

Albums de Magma

Ẁurdah Ïtah est un album paru en 1974 sous le nom du compositeur français Christian Vander mais s'inscrivant pleinement dans le répertoire du groupe de rock progressif Magma. Il est donc généralement considéré comme le quatrième album du groupe.

Parution et réception[modifier | modifier le code]

Le disque est paru initialement chez Barclay sous le titre Tristan et Iseult attribué à Christian Vander (réf.80.528) et a été réédité en CD par Seventh Records en 1989 (réf. REX IX). Il est censé représenter la musique originale du film d'Yvan Lagrange, mais en réalité la bande-son du film utilise des prises différentes de l'album. Christian Vander, n'étant pas satisfait de la version du film (utilisée sans son autorisation), réenregistre Ẁurdah Ïtah en trois après-midi au Studio de Milan (Paris) en avril 1974 avec une formation réduite à seulement quatre musiciens[1].

Il s'agit du second mouvement de la trilogie symphonique Theusz Hamtaahk. Le morceau a connu de nombreuses modifications pour atteindre sa version finale, notamment avec son exécution au Trianon en 2000 (voir Theusz Hamtaahk : Trilogie). On peut en entendre une version acoustique sur l'album Les Voix de Magma enregistré en 1992, ainsi qu'un extrait sur Live in Tokyo de 2009. Mais la version la plus aboutie (48 min 58) est sans doute celle qui figure sur la vidéo Mythes et Légendes : Epok II enregistrée en 2005.

En 2017, Seventh Records fait paraître une réédition de l'album, entièrement remastérisé et accompagné de la première version de Ẁurdah Ïtah, avec pour seuls instruments le piano et les voix. Il paraît sous le titre de "Prima Materia" pour le différencier de la version gravée sur l'album original. Pour l'occasion, la pochette est mise à jour et celle de la réédition vinyle de 2016 est adoptée. Elle présente un combat de spadassins aux casques spectaculaires ,rappelant l'Ordre Teutonique du film Alexandre Nevski de Sergueï Eisenstein, et aux costumes bigarrés. L'image est tirée du film d'Yvan Lagrange.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. Malaẁëlëkaahm 3 min 37 s
2. Bradïa Da Zïmehn Iëgah 2 min 17 s
3. Manëh Fur Da Zëss 1 min 37 s
4. Fur Dï Hël Kobaïa 4 min 55 s
5. Blüm Tendiwa 3 min 25 s
6. Ẁohldünt Mëm Dëẁëlëss 3 min 31 s
7. Ẁaïnsaht !!! 2 min 29 s
8. Ẁlasïk Steuhn Kobaïa 2 min 47 s
9. Sëhntëht Dros Ẁurdah Süms 3 min 25 s
10. C'est la vie qui les a menés là 5 min 00 s
11. Ëk Sün Da Zëss 2 min 16 s
12. De Zeuhl Ündazïr 2 min 41 s

Formation[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]