Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis ؟)
Irony mark full.svg

Le point d'interrogation retourné « ؟ » est un symbole de point d'interrogation retourné horizontalement.

Alphabet arabe[modifier | modifier le code]

L’arabe s’écrivant de droite à gauche, les éditions modernes utilisent des signes de ponctuation adaptés. Le standard Unicode a introduit ce caractère (U+061F, ARABIC QUESTION MARK) dans sa version 1.1, en précisant que cela s’utilisait aussi avec le thâna et le syriaque.

Alphabet latin[modifier | modifier le code]

La version 5.1 du standard Unicode a introduit ce caractère (U+2E2E, REVERSED QUESTION MARK = punctus percontativus, point d'ironie en français). Son introduction récente dans Unicode (2007) signifie que peu de fontes en disposent aujourd’hui. Le ministère de la culture se concentrant principalement sur l'orthographe et la grammaire[1], ce symbole n'a pas, à l'heure actuelle, de signification officielle.

Ce symbole est proche du point d'ironie et est occasionnellement utilisé à la place de celui-ci.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://rue89.nouvelobs.com/et-pourtant/2010/02/02/linterrobang-mais-cest-quoi-dabord-ce-truc-136404 « On n’étudie pas les évolutions moins visibles de la ponctuation comme on étudie l’orthographe ou la grammaire, ce qu’indique l’actualisation régulière du dictionnaire de l’Académie française alors que rien de tel n’est fait pour la ponctuation. »