Žarko Petan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Žarko Petan
Description de l'image Žarko Petan (2007).jpg.
Naissance
Ljubljana, Slovénie
Décès (à 85 ans)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Slovène
Genres

Œuvres principales

  • Le Procès du Loup
  • Aphorismes

Žarko Petan, né le à Ljubljana et mort le (à 85 ans), est un scénariste et écrivain slovène[1]. Auteur prolifique, son œuvre regroupe soixante-dix ouvrages de genres littéraires très variés, dont poésie, essais, pièces de théâtre et aphorismes. Une cinquantaine d'entre eux ont été traduits dans trente et une langues[2]. Deux de ses œuvres ont été publiées en français : Le Procès du Loup et Aphorismes[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Ljubljana, il vit pendant dix ans à Zagreb, en Croatie, avec sa famille[3]. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ses parents s'installent à Maribor où son père tient un café. L'invasion de la Yougoslavie par les nazis à la suite du lancement de l'opération Barbarossa contre l'URSS en 1941 les poussent à déménager à Trieste. Ils ne reviennent à Maribor qu'à la fin du conflit.

Il sort diplômé de la Faculté des Sciences économiques en 1957 et de l'Académie d'Art de Ljubljana en 1977[3],[1].

À la fin des années 1950, il a travaillé avec Joze Javorsek et Bojan Stih au théâtre d'art dramatique de Ljubljana, l'un des premiers à introduire le théâtre de l'absurde sur les scènes yougoslaves. Il devient le directeur général du Théâtre national slovène.

Il met en scène vingt-deux pièces dans de nombreux pays d'Europe centrale, comme en Autriche, en Pologne, en Serbie et en Croatie[1].

Entre 1992 et 1994, il travaille comme directeur général de la radio et de la télévision de Slovénie.

Žarko Petan fait partie de plusieurs associations d'écrivains à travers l'Europe : Slovenian Pen qui regroupe des auteurs slovènes, Marburg, son équivalent allemand, mais aussi l'association des compositeurs dramatiques de Paris[1].

En France, il est connu pour Le Procès du Loup, une pièce de théâtre qui se présente comme une suite du conte du Petit chaperon rouge.

Žarko Petan s'éteint le 2 mai 2014, âgé de 85 ans.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Biographie Zarko Petan Classiques et contemporains
  2. Zarko Petan Biographie Babelio.com
  3. a et b (si)Umrl je Žarko Petan Planet Siol.net, 3 mai 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]