Żubrówka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bouteille de Żubrówka entamée (2006).

Żubrówka (prononcer /ʒub'rufka/ ou grossièrement « joubroufka ») Écouter est une marque commerciale de vodka polonaise, distillée à Białystok à partir du seigle et dont le taux d'alcool représente 40 % du volume. Elle est souvent considérée comme une vodka de choix, du fait de son goût atypique et des parfums qu'elle dégage (gaillet odorant, vanille, noix de coco et notes d'amande). La dénomination Żubrówka provient du mot żubr, le nom polonais, biélorusse et ukrainien pour le bison, grand consommateur de Hierochloe odorata, appelée commercialement « herbe aux bisons », dont un brin se trouve dans chaque bouteille[1].

Sa couleur blond clair et son goût atypique en font une vodka très appréciée. Elle se boit idéalement pure et glacée, ou allongée de jus de pomme, de préférence fraîchement pressé.

Lixir est distributeur de la marque Żubrówka pour la France et la Belgique.

L'étiquette, dessinée dans les années 1980 par Pierre Juin, a été modifiée depuis. La bouteille a été renouvelée et est maintenant différente selon son distributeur.

Il existe, depuis le début du siècle, d'autres variantes sur le marché polonais, dont : Żubrówka Biała, une vodka blanche sans brin d'Hierochloe odorata, Żubrówka Czarna en bouteille noire, Żubrówka Złota en bouteille dorée et Żubrówka Palona, vieillie en fût de chêne.

Récompenses[modifier | modifier le code]

La vodka Żubrówka a été récompensée à de nombreuses reprises, notamment par de prestigieux organismes, et a reçu plusieurs médailles d'or et d'argent[Lesquelles ?]. Elle a également reçu un « International High Quality Trophy » aux sélections mondiales de la qualité, organisées par Monde Selection en 2008. En 2012, deux des produits de la marque, Żubrówka Biala et Żubrówka, ont été respectivement récompensés d'un label de qualité d'or et d'un label de qualité grand or, attribués par Monde Selection, International Quality Institute[2].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Żubrówka est le nom donné par Wes Anderson au pays fictif où se déroule son film The Grand Budapest Hotel tourné en 2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les derniers bisons sauvages d'Europe vivent dans la forêt de Białowieża, divisée entre la Pologne et la Biélorussie où pousse la dite herbe.
  2. (en) Żubrówka Biała with a Monde Selection gold – six winning brands in CEDC’s portfolio, cedc.com, 22 mai 2012.

Lien externe[modifier | modifier le code]