Štefan Banič

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Štefan Banič
Description de l'image Štefan Banič.jpg.
Naissance
Neštich (Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie)
Décès
Neštich (Flag of First Slovak Republic 1939-1945.svg Slovaquie)
Champs Aéronautique
Renommé pour Invention du parachute

Štefan Banič (né le à Neštich Autriche-Hongrie, mort le à Neštich Slovaquie) est un constructeur et inventeur slovaque d'une sorte de parachute.

Vie[modifier | modifier le code]

Štefan Banič est né le à Neštich (depuis 1960 partie de la commune de Smolenice) et est décédé le à Neštich. N'ayant pas trouvé de travail dans sa région, il émigre aux États-Unis et s'installe à Greenville en Pennsylvanie. Il s'intéressa à l'aéronautique.

Invention[modifier | modifier le code]

En 1912, il est témoin d'un accident d'aviation[1], suite à cela il travaille et réalise le premier parachute utilisable sur le principe du parapluie. Celui-ci fut testé à Washington devant l'Office américain des brevets et des représentants militaires, sautant d'abord d'un bâtiment de 15 étages et par la suite d'un avion en 1914[2]. Banič fait don de son brevet (n ° 1108484[3]) à l'armée américaine. Il a reçu peu de gloire ou d'argent pour son invention.

Bien que l'idée de parachutes était connue depuis longtemps, l'invention Banič est d'un type radicalement différent des parachutes de type connu aujourd'hui (c'était une sorte de parapluie accroché au corps), il fut le premier parachute connu pour être activement utilisé, et a sauver la vie d'un grand nombre aviateurs de l'US Air Force au cours de la Première Guerre mondiale.

Après la Première Guerre mondiale, Banič est retourné en Slovaquie où il a aidé à explorer la grotte karstique Driny dans les contreforts des montagnes des Petites Carpates, à proximité de son village natal de Smolenice[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Famous slovaks
  2. a et b Štefan Banič, Konštruktér, vynálezca, Matematický ústav, Slovenská akadémia vied, obituary. Retrieved 2010-10-21.
  3. Patent US1108484

Liens externes[modifier | modifier le code]