Œillet superbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dianthus superbus

image illustrant la flore
Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'œillet superbe (Dianthus superbus) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Caryophyllaceae, originaire des régions tempérées d'Europe.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une plante de 60 à 90 cm de haut. Sa tige est raffinée. Ses feuilles sont linéaires et étroites, d'un beau vert bleuté clair.

Le calicule a 2-4 bractées ovales acuminées, son limbe est orné de pétales de 2 cm, laciniés jusqu'au-delà du milieu en franges capillaires, à partie non divisée oblongue, de couleur rose à purpurin. Les fleurs sont odorantes.

Distribution[modifier | modifier le code]

Cette espèce est originaire des régions tempérées de l'ancien monde :

Protection[modifier | modifier le code]

Il est protégé sur l'ensemble du territoire français métropolitain. Sa destruction est interdite sauf sur les parcelles cultivées. Le ramassage ou la récolte, l'utilisation, le transport, et la cession à titre gratuit ou onéreux sont réglementés, étant soumis à autorisation du ministre chargé de la protection de la nature après avis du comité permanent du conseil national de la protection de la nature. Cette autorisation doit être présentée à toute requête des agents autorisés[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dianthus superbus - protection sur tela-botanica.org.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :