Ādams Alksnis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un peintre image illustrant letton
Cet article est une ébauche concernant un peintre letton.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ādams Alksnis
Rozentals portrets Alksna.jpg

Portrait d’Ādams Alksnis par Rozentals

Naissance
Décès
Nationalité
Activité
peintre, dessinateur

Ādams Alksnis (né le – mort le à Riga) est un peintre letton. Ses tableaux sont aujourd’hui exposés au Musée national des arts de Lettonie. Il fut l'un des premiers parmi les artistes lettons à se tourner vers le genre de peinture champêtre ainsi qu'à dessiner les personnages de la mythologie lettonne.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'origine paysanne, Ādams Alksnis passe son enfance à Rūjiena où son père tient une librairie. Après l'école de Rūjiena il poursuit sa scolarité à Riga, à l'école d'artisanat allemande. En 1883, il s'inscrit à l'Académie russe des beaux-arts en tant qu'auditeur libre et commence à participer aux expositions. Les difficultés financières le contraignent à plusieurs reprises d'interrompre ses études et rentrer à Rujiena afin de gagner un peu d'argent. Il obtient son diplôme seulement en 1892.

L'artiste meurt à Riga d'une septicémie induite par l'opération des sinus. Il est inhumé au cimetière de Rujiena. De son œuvre, seuls quinze tableaux nous sont parvenus, mais il reste une belle collection de dessins et aquarelles repartie entre différents musées de Lettonie.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]