Aller au contenu

Þorsteins saga hvíta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Þorsteins saga hvíta
Langue
Genres
Date de parution
XIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata

Þorsteins saga hvíta est l'une des sagas des Islandais (Íslendingasögur) du XIIIe siècle.

L'histoire se déroule dans l'est de l'Islande au IXe siècle et raconte l'histoire du fermier Torstein Hvite et de son cousin Torstein Fagre, qui se réconcilient après une dispute. La saga aurait été écrite après la Vápnfirðinga saga, comme une sorte d'introduction ou de préhistoire à celle-ci[1],[2], et les personnages de la saga sont décrits comme manquant de nuance, étant soit bons, soit mauvais[1],[2]. La saga peut être perçue comme une rupture avec la logique de la vengeance (« trahison et vengeance sanglante, qui entraînent une nouvelle vengeance. Mais il y en a au moins un qui pense autrement, le vieux Torstein Hvite lui-même »[3]), et donc comme le souhait d'une postérité chrétienne de dépeindre le pardon chrétien dans l'univers des sagas islandaises.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(no) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en norvégien intitulé « Soga om Torstein Kvite » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Jakob Benediktsson, « Þorsteins saga hvíta », Kulturhistorisk leksikon for nordisk middelalder, Gyldendal,‎ 1956-1978
  2. a et b Jónas Kristjánsson (trad. Peter Foote), Eddas and sagas, Iceland's Medieval Literature, Hið íslenska bókmenntafélag, .
  3. Fredrik Paasche, Norsk litteraturhistorie. Bind 1: Norges og Islands litteratur indtil utgangen av middelalderen, Aschehoug, , « Ættesagaen », p. 310-344.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (is) Valdimar Ásmundarson, Þorsteins saga hvíta, Sigurður Kristjánsson (ed.), 1902.
  • (is) Austfirðinga Sögur, Íslenzk fornrit XI, (ISBN 9979-893-11-7).

Liens externes

[modifier | modifier le code]