Östermalm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Vue de Strandvägen à Östermalm

Östermalm est un quartier de Stockholm en Suède qui a donné son nom au district homonyme.

Au début du XVe siècle, le roi Éric de Poméranie fonde le village de Vadla. Celui-ci reste très rural jusqu'au XVIIe siècle, avec bon nombre d'éleveurs de bovins. En 1672, la partie orientale du quartier voit la naissance d'un terrain d'exercice militaire ; des officiers viennent alors s'installer au milieu d'une population miséreuse.

En 1880, un nouveau projet d'urbanisme prévoit la création d'un plan en damier avec des artères bordées de maisons élégantes de 4-6 étages. L'aspect campagnard disparaît et l'endroit est rebaptisé de son nom actuel, abandonnant celui de Ladugårdslandet.

La Couronne étant propriétaire d'une partie des terrains depuis des siècles, un certain nombre de bâtiments officiels, de musées et d'établissements publics d'enseignement supérieur sont situés dans Östermalm. Au XXe siècle, un grand nombre d'ambassades s'y sont installées comme celle des États-Unis, du Royaume-Uni, de France, d'Allemagne, de Pologne, de Thaïlande, de Norvège et de Malaisie.