Ömürbek Tekebaev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ömürbek Tekebaev
Image dans Infobox.
Fonction
Speaker of the Supreme Council of Kyrgyzstan (en)
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université nationale kirghize (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinctions

Ömürbek Tekebaev (en kirghize, Өмүрбек Чиркешович Текебаев, en transcription française Ömurbek Tchirkechovitch Tekebaïev), né le dans l'oblast de Djalal-Abad en RSS kirghize, est un homme politique kirghize, ancien président du Conseil suprême et leader du parti social-libéral Ata-Meken.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il termine ses études en 1981 à l'université d'État du Kirghizistan en tant qu'enseignant de physique. Après l'indépendance de son pays, il recommence ses études à l'université nationale du Kirghizistan en tant que juriste, dont il sort diplômé en 1994.

Il enseigne la physique dans des écoles secondaires de sa province natale, puis effectue son service militaire dans l'armée soviétique de à . Il entre ensuite à l'institut pédagogique d'Och, puis de 1987 à 1991 enseigne la physique dans des écoles secondaires. Sa carrière politique commence en avril 1991 alors que son pays s'achemine vers l'indépendance. Il préside le parti Erkin Kirghizistan («Эркин Кыргызстан») en 1991-1992. Il est membre en 1991-1993 de la commission constituante pour préparer une nouvelle Constitution à la république du Kirghizistan et fait partie de divers groupes de travail.

Il préside le parti Ata-Meken depuis 1994. Le parti a soutenu Omourbek Tekebaïev en 2000 à l'élection présidentielle, où il est arrivé second avec 14 %.

Il est marié et père de quatre enfants.