Ñiquén

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ñiquén
commune du Chili
Blason de Ñiquén commune du Chili
Héraldique
Drapeau de Ñiquén commune du Chili
Drapeau
Ñiquén
Plaza de San Gregorio de Ñiquén
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Région de Ñuble
Province Province de Punilla
Maire Manuel Pino Turra (UDI)
Indicatif téléphonique 56 + 42
Démographie
Gentilé Ñiquenino(a)
Population 10 776 hab. (2012en augmentation)
Densité 22 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 18′ sud, 71° 54′ ouest
Altitude 149 m
Superficie 49 300 ha = 493 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Géolocalisation sur la carte : Chili

Ñiquén est une commune du Chili située dans la province de Punilla et la région de Ñuble. En 2012, la population de la commune s'élevait à 10 776 habitants. La superficie de la commune est de 493 km2 (densité de 22 hab./km2)[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La commune est créée en 1869 à l'initiative du grand propriétaire terrien Don Gregorio San Miguel Caro qui lui donne le nom San Gregario. L'agglomération principale est Ñiquén. En 1931 la commune change de nom et adopte celui de Ñiquén afin d'éviter les confusions avec d'autres localités baptisées San Gregorio. La commune est fortement touchée par les tremblements de terre de 1939 et 2010 qui détruisent la plupart des bâtiments historiques.

Situation[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Ñiquén se trouve dans la vallée centrale du Chili. Il est délimité par le rio Perquilauquén au nord et par le rio Ñiquén au sud. Le chef lieu de la commune, qui compte un peu plus de 1000 habitants, San Gregorio de Ñiquén. La commune est située à 338 kilomètres à vol d'oiseau au sud-sud-ouest de la capitale Santiago et à 39 kilomètres au nord de Chillán capitale de la Région de Ñuble.

Économie[modifier | modifier le code]

L'activité principale est agricole. Les principales cultures sont la betterave, le riz, les haricots, le riz et le blé. La production de fruits et de légumes destinés à l'exportation s'est également développé récemment. Une tradition locale est la collecte en hiver des écrevisses d'eau douce de l'espèce Parastacus pugnax (famille des Parastacidae) qui est caractéristique de cette région du Chili.

Position de Ñiquén (en rouge) au sein de la Région du Biobío.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
  2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional del Biobío › Provincia de Ñuble > Ñiquén », sur Gobierno de Chile (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]