Îles Phi Phi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Îles Phi Phi
เกาะ พีพี (th)
Vue générale de l'Ile de Ko Phi Phi Don depuis le site de « View point ».
Vue générale de l'Ile de Ko Phi Phi Don depuis le site de « View point ».
Géographie
Pays Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Localisation Mer d'Andaman (Océan Indien)
Coordonnées 7° 44′ 00″ N, 98° 46′ 00″ E
Île(s) principale(s) Ko Phi Phi Don, Ko Phi Phi Ley
Géologie Îles continentales
Administration
Province Krabi
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+7
Géolocalisation sur la carte : océan Indien
(Voir situation sur carte : océan Indien)
Îles Phi Phi
Îles Phi Phi
Géolocalisation sur la carte : Thaïlande
(Voir situation sur carte : Thaïlande)
Îles Phi Phi
Îles Phi Phi
Île en Thaïlande

Les îles Phi Phi (เกาะ พีพี) (prononcez "pi-pi", pas "fifi") sont un petit archipel de Thaïlande situé dans la mer d'Andaman au large de la province de Krabi, à laquelle il appartient. Très touristique, il comporte deux îles principales, Ko Phi Phi Don et Ko Phi Phi Le, les autres étant essentiellement des rochers. L'archipel est accessible en ferry depuis Phuket, Ko Lanta et Krabi.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation des îles par rapport à la province de Krabi.
Phi Phi Map.svg

L'île de Phi Phi Don (ou Ko Phi Phi Don, Ko (thaï : เกาะ, RTGS : ko) signifiant « île » en thaï) est la plus grande île de l'archipel et la seule dotée d'infrastructures touristiques. Elle a été très durement touchée par le Tsunami consécutif au séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien[1].

C'est un haut lieu de la plongée sous-marine, également réputé pour ses vertigineuses falaises calcaires. Cependant, la deuxième grande île, Ko Phi Phi Le, est la plus célèbre bien qu'inhabitée. Ses paysages paradisiaques l'ont fait connaître dans le monde entier et l'archipel est considéré comme l'un des plus beaux au monde.

L'accès se fait en ferry (ou tous types d'embarcations) depuis Phuket, Ko Lanta ou Krabi.

Histoire[modifier | modifier le code]

Événements récents[modifier | modifier le code]

Le , à 10 h 37 min (heure locale), Phi Phi Don a été très exposée à un tsunami de 6,5 mètres de haut, conséquence du tremblement de terre ayant touché l'Asie du sud-est au large de Banda Aceh, Sumatra, trois heures plus tôt. On estime à 6 068 personnes le nombre de morts et de disparus lors de la catastrophe en Thaïlande[2] et à un an la durée de reconstruction des infrastructures touristiques, presque totalement détruites sur le tombolo, la bande de terre séparant les deux baies du centre de l'île.

Île de Ko Phi Phi Don et le tombolo

L'île principale Phi Phi Don a été rapidement reconstruite. Les touristes étaient de retour dès l'année suivant le tsunami et chaque habitant avait repris sa vie normale. Un parc en souvenir des victimes du tsunami a été érigé au cœur du village de Tonsaï. Un système d'alerte au tsunami a été mis en place et les habitants du village savent désormais comment réagir à une telle catastrophe : des panneaux répartis dans le village indiquent le chemin à suivre en cas d'alerte : le point le plus haut de l'île (View Point).

Sa voisine Ko Phi Phi Le a quant à elle été le cadre du film La Plage, tourné sur le site de Maya Bay en 2000 avec Leonardo DiCaprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen. La production (20th Century Fox) fut accusée d'avoir causé de nombreux dégâts à l'écosystème insulaire. Dégâts qui se poursuivent de nos jours compte tenu du flot continu de touristes et de bateaux de toutes tailles attirés quotidiennement sur le site, précisément à cause de ce film. En 2018, les autorités thaïlandaises, dans un souci de protection du site, ferment Maya Bay et l'interdisent aux touristes pour une durée indéterminée[3],[4].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Dans le parc national de Hat Noppharat Thara–Mu Ko Phi Phi, en 2019, il y a eu 1 142 113 visiteurs (245 246 thaïlandais et 921 308 étrangers).

En 2020 et 2021, à cause de l'épidémie de Covid-19 et des fermetures de frontières qui en résultent, la fréquentation touristique du parc national chute : en 2020, 559 720 visiteurs (166 026 thaïlandais et 433 694 étrangers) ; et au premier semestre 2021, seulement 236 026 visiteurs, principalement des citoyens thaïs (99 885 thaïlandais et seulement 10 637 étrangers)[5].

Galerie[modifier | modifier le code]

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]