Îles Gulf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 49′ N 123° 28′ O / 48.817, -123.467 ()

Îles Gulf du sud (en blanc) à l’est de l’île de Vancouver

Les îles Gulf sont des îles de la province canadienne de Colombie-Britannique, situées dans le détroit de Géorgie à l’est de l’océan Pacifique. Elles sont localisées entre l’île de Vancouver et la partie continentale du Canada.

Le toponyme « Gulf » provient de l'ancien nom du détroit de Géorgie qui était appelé Gulf of Georgia jusqu'en 1865. Officiellement l'expression « îles Gulf » ne désigne que les îles situées à l'extrémité sud du détroit de Géorgie, au sud-est de l'île de Vancouver. Mais depuis les années 1990, la population locale a pris l'habitude de l'utiliser pour désigner également les autres îles du détroit[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Les îles sont généralement divisées en deux groupes (nord et sud). La ligne de séparation s’étend de la ville de Nanaimo sur l’île de Vancouver jusque l’embouchure du fleuve Fraser sur le continent. Toutes les îles principales sont desservies par l’entreprise de transport par bateaux BC Ferries.

Îles du sud[modifier | modifier le code]

Îles Galiano, Mayne et North Pender
Côte de l’île de North Pender
Arbousiers et plages de grès.

La partie sud est composée de milliers d’îles qui font partie d'un archipel plus vaste qui englobe également les îles San Juan appartenant aux États-Unis. Les îles principales sont :

Îles du Nord[modifier | modifier le code]

Au nord, les îles principales sont :

Remarque[modifier | modifier le code]

Les îles Cortes et l’île Quadra sont parfois considérées comme faisant partie des îles Gulf du nord mais comme elles ne sont pas exactement comprises dans le détroit de Géorgie, elles sont plutôt considérées comme faisant partie de l'archipel situé au nord du détroit et informellement appelé îles Discovery.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Les eaux qui entourent les îles sont riches en espèces animales et végétales. On y trouve du kelp, des orques. En 2003, la zone est devenue un parc national du nom de réserve de parc national des Îles-Gulf.

Le Climat méditerranéen des îles est adapté pour l’espèce de chêne nommée chêne Garry. On y trouve également le camassia.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]