Île del Caño

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

île del Caño
Isla del Caño
Image illustrative de l’article Île del Caño
Géographie
Pays Drapeau du Costa Rica Costa Rica
Localisation océan Pacifique
Coordonnées 8° 42′ 21″ N, 83° 52′ 43″ O
Superficie km2
Point culminant 123 m
Administration
Statut Osa Conservation Area (en)
parc national Corcovado (catégorie II de l'UICN)
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Amérique centrale
(Voir situation sur carte : Amérique centrale)
île del Caño Isla del Caño
île del Caño
Isla del Caño
Géolocalisation sur la carte : Costa Rica
(Voir situation sur carte : Costa Rica)
île del Caño Isla del Caño
île del Caño
Isla del Caño
Îles au Costa Rica

L'île del Caño est une petite île située à environ 20 km de la baie de Drake, au Costa Rica, dans l'océan Pacifique à l'ouest de la péninsule d'Osa. Elle appartient administrativement à la province de Puntarenas et du parc national Corcovado (catégorie II de l'UICN).

Géographie[modifier | modifier le code]

L'île a une superficie d'environ 300 hectares (3 km²). L'île a une longueur de 3,2 km et une largeur de 1,5 km. À part un poste de garde permanent, l’île est inhabitée. Il est entouré d'une falaise et culmine à 123 mètres d'altitude à l'intérieur. À l'extrémité ouest se trouve le phare.

Zone protégée[modifier | modifier le code]

Elle a été déclaré parc national et zone protégée depuis 1978, avec un poste de garde permanent sur l’île. Celle-ci comprend environ 3 km² de terre et 58 km² de surface marine.

C'est une destination touristique populaire qui attire les visiteurs pour ses plages, ses récifs coralliens et sa vie marine. Les chercheurs utilisent actuellement des lits de coraux pour étudier les facteurs entourant la mort des coraux et le processus de recolonisation. La vie marine comprend les raies manta, les dauphins, les tortues de mer, les baleines et une variété de poissons. La diversité limitée de la faune terrestre (cochons et pacas), cependant, est remarquable, puisque l'île compte moins de 1% de la diversité des insectes de la péninsule et met en évidence l'absence de nombreux animaux indigènes du continent voisin. L'évidence de l'activité humaine précolombienne sur l'île est considérable, avec quelques artefacts intéressants tels que les Sphères mégalithiques du Costa Rica, manifestement réalisées par les premières civilisations qui ont habité ces territoires.

Plage de l'île del Cano 
Sphères mégalithiques 

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]