Île de la Fédération

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Île de la Fédération
Остров Федерация (ru)
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Localisation mer Noire
Coordonnées 43° 31′ 22″ N, 39° 49′ 17″ E
Superficie 3,3 km2
Nombre d'îles 22
Île(s) principale(s) 7
Géologie Bancs de sable artificiels
Administration
Sujet fédéral kraï de Krasnodar
Autres informations
Fuseau horaire UTC+4
Site officiel http://www.federationisland.ru/

Géolocalisation sur la carte : Kraï de Krasnodar

(Voir situation sur carte : Kraï de Krasnodar)
Île de la Fédération
Île de la Fédération

Géolocalisation sur la carte : Russie européenne

(Voir situation sur carte : Russie européenne)
Île de la Fédération
Île de la Fédération
Archipels de Russie

L'Île de la Fédération (en russe : Остров Федерация, Ostrov federatsiia) est un projet d'archipel d'îles artificielles représentant la Fédération de Russie en mer Noire. Le projet devait être achevé initialement en 2014, pour l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, mais il est repoussé aux années 2020. À l'image du projet de Dubaï, The World, qui représente un planisphère formé de multiples îles proches du rivage, le projet russe vise une clientèle très aisée et propose des hôtels, des résidences et des installations récréatives et culturelles[1].

Conception[modifier | modifier le code]

Le projet a été conçu par le cabinet d'architecture néerlandais d'Erick van Egeraat, spécialiste de la construction de structures artificielles en mer ; le projet a été présenté le à Vladimir Poutine, président russe de l’époque, et était prévu pour les Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, située à seulement quinze kilomètres de l’archipel[2], mais il est repoussé aux années 2020. Évalué à environ 6,2 milliards de dollars, le projet est issu du partenariat de M-Industries de Saint-Pétersbourg et de Witteveen, Bos et Van Oord Dredging and Marine des Pays-Bas.

L'archipel sera composé de sept îles principales, d'une douzaine d'îles privés et de trois îles servant de brise-lames. Des plages de sable, des dunes, des prairies, des forêts et de petites berges offriront tout le confort nécessaire aux futurs habitants et visiteurs.

Situé près de la ville de Sotchi, dans le kraï de Krasnodar, l'archipel sera desservi par son aéroport international et par les nombreux axes de communication construits à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de 2014. La région de Sotchi bénéficie d'un climat subtropical humide, avec une température estivale moyenne de 25 à 28 °C.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]