Île de Villennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Île de Villennes
Île de Villennes
Île de Villennes
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Localisation Seine
Coordonnées 48° 56′ 18″ N, 2° 00′ 08″ E
Géologie Île fluviale
Administration
Région Île-de-France
Département Yvelines
Commune Villennes-sur-Seine
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Yvelines

(Voir situation sur carte : Yvelines)
Île de Villennes
Île de Villennes

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Île de Villennes
Île de Villennes
Île sur la Seine

L’île de Villennes est une île de la Seine, longue de deux kilomètres environ, située dans les Yvelines entre Villennes-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy. Elle est rattachée administrativement à la commune de Villennes-sur-Seine. Cette île est reliée à la rive gauche (côté Villennes) par un pont routier.

Historique[modifier | modifier le code]

Anciennement utilisée comme terres de pâturage pour les vaches[1], l'île de Villennes a connu un développement urbanistique au cours du XXe siècle, à partir de 1912 [2]. Une carte datant de cette année-là montre une distribution régulière de lotissements sous la forme de jardins de lotissement, destinés à une clientèle de capital économique supérieur[3]. Certains jardins sont dessinés à la française, de manière plus géométrique, et d'autres à l'anglaise, sous une distribution plus variée. Ils comportent généralement des aires dégagées autour des maisons, ainsi que des zones arborées, et parfois des bâtiments accessoires comme des maisons de gardien, piscines, etc.

Dans les années 1930, le développement immobilier des lotissements s'est accentué, et l'île a accueilli des nombreuses personnalités, qui habitaient des villas luxueuses en meulière au bord de la Seine[1]. Les constructions se sont échelonnées jusqu’à la fin du XXe siècle. Aujourd'hui, l’île a conservé un statut privé, d'usage principalement résidentiel. Cependant, selon François Gourdon (ancien maire de la Commune), un changement s'est opéré au cours des années 1980, quand des cadres se sont installés sur l'île, auparavant réservée aux grandes fortunes[1]. Elle est parfois considérée comme une gated community.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « L’île de Villennes-sur-Seine, jadis havre de paix des grosses fortunes », sur Le Parisien, 18 avril de 2016.
  2. « Lotissement concerté dit lotissement l'Île de Villennes », notice no IA00102472, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Françoise Armand, « Les jardins privés familiaux (The private familial gardens) », Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 66, no 3,‎ , p. 195 (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]