Île de Touzla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Île de Touzla
Tuzla (crh)
Image satellite du détroit de Kertch avec l'île de Touzla au centre.
Image satellite du détroit de Kertch avec l'île de Touzla au centre.
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Revendication par Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Localisation Détroit de Kertch (mer Noire)
Coordonnées 45° 16′ 06″ N, 36° 33′ 00″ E
Superficie 3,5 km2
Géologie Banc de sable
Administration
District fédéral Sud
Kraï Krasnodar
Autres informations
Découverte 1925 (formation)
Fuseau horaire UTC+04:00
Géolocalisation sur la carte : Kraï de Krasnodar
(Voir situation sur carte : Kraï de Krasnodar)
Île de Touzla
Île de Touzla
Géolocalisation sur la carte : Russie européenne
(Voir situation sur carte : Russie européenne)
Île de Touzla
Île de Touzla
Îles en Russie

L'île de Touzla ou île de Tuzla (en russe et ukrainien : Тузла, en tatar de Crimée : Tuzla « salée ») se trouve au milieu du détroit de Kertch, entre à l'ouest la péninsule de Kertch (Crimée) et à l'est la péninsule de Taman (Krasnodar).

Géographie[modifier | modifier le code]

L'île de Touzla est un banc de sable de 7 km pour 600 m de large, qui faisait jusqu'en 1925 partie d'un cordon littoral de la péninsule de Taman, scindé cette année-là par de fortes tempêtes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors du rattachement de la Crimée à l'Ukraine par Krouchtchev, en 1954, l'île a été oubliée par les responsables soviétiques et ne figure dans aucun document. Elle ne fut administrativement rattachée à l'Ukraine qu'au début des années 1970.

En 1993-1995, l'île de Tuzla a accueilli les manifestations littéraires et artistiques du Forum de Bospor sur culture contemporain, avec la participation d'auteurs connus comme Vassili Axionov, Ivan Jdanov, Fazil Iskander, Timur Kibirov, Dmitry Kuzmin, Alexeï Parshtshikov, Andreï Polyakov, Lev Rubinstein, Evgeny Sabourov, Igor Sid, Vladimir Voïnovitch.

Fréquentée par des touristes en été, elle n'est habitée en permanence que par une cinquantaine de familles de pêcheurs. Des gardes frontières russes y ont été installés de 2003 à 2015, pour empêcher l'Ukraine, qui revendiquait l'île, d'y débarquer les siens. En octobre 2003, la Russie venait de construire une digue avec une route sur le cordon littoral reliant ainsi la péninsule de Taman à l'île de Touzla. C'est alors que l'Ukraine a présenté ses revendications, car qui contrôle l'île contrôle le trafic maritime dans le détroit de Kertch. La faible profondeur du détroit (moins de 8 mètres en moyenne) fait que la zone navigable par les navires se trouve du côté alors ukrainien : c'est le chenal Kertch-Enikal, dans la zone portuaire de Kertch. Un accord est intervenu par la suite sur l'utilisation conjointe du détroit et sur le statut de la mer d'Azov, mais un désaccord a persisté concernant l'île de Touzla[réf. nécessaire].

En 2014, lors du rattachement de la République de Crimée à la Russie, l'île de Touzla est rattachée au kraï de Krasnodar. Mais comme la Crimée, l'Île de Touzla reste revendiquée par l'Ukraine.

En février 2016, démarre la construction du pont du détroit de Kertch qui traverse l’île pour relier la péninsule de Kertch (République de Crimée) à l'ouest et la péninsule de Taman (Kraï de Krasnodar) à l'est. La partie routière du pont a été inauguré le 15 mai 2018 par Vladimir Poutine[1]. La mise en service de la section ferroviaire a eu lieu fin 2019.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arthur Carpentier, « Poutine a inauguré le plus grand pont d’Europe, reliant la Crimée annexée à la Russie », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :