Île Sibiriakov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sibiriakov.
Localisation de l'île Sibiriakov dans la mer de Kara
Carte de l'île Sibiriakov et de l'île Nossok

L'île Sibiriakov (en russe : Сибирякова Остров, Sibiriakova Ostrov), également connu sous le nom d'île Kouz'kine (Кузькин остров), est une île russe de la mer de Kara située à l'extrémité septentrionale du golfe de l'Ienisseï, à 37 km à l'ouest du mys Kuznetsovskiy, un cap de la rive droite de l'estuaire. La terre la plus proche est cependant l'île Oleni, distante de 31 km vers le sud-ouest, et dont l'île Sibiriakov est séparée par le détroit d'Ovtsyn. A l'est, l'île Sibiriakov est isolée du continent par le détroit de Vostotchny.

L'île Sibiriakov couvre une superficie de 800 km2. Sa longueur est de 38 km et sa largeur maximale de 27 km. La mer qui entoure l'île Sibiriakov est couverte par la banquise en hiver et il y a de nombreuses glaces flottantes même en été.

Cette île appartient au kraï de Krasnoïarsk, une subdivision administrative de la Fédération de Russie. Elle fait également partie de la grande réserve naturelle d'État de l'Arctique, la plus grande réserve naturelle de Russie.

Cette île a été nommée en hommage à Aleksandr Sibiriakov, un propriétaire de mines d'or de Russie. Sibiriakov finança l'exploration de la Sibérie, comme Nordenskiöld, et prit également part à certaines expéditions.

A 12 km au large du cap le plus au nord de l'île se trouve un groupe étroit et incurvé de trois îles appelées l'île Nossok.