Île Rudolf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde insulaire image illustrant l’Arctique image illustrant la géographie de la Russie
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire, l’Arctique et la géographie de la Russie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'île Rudolf au nord de Terre François-Joseph

L'île Rudolf ou île Rodolphe (quelquefois aussi appelé Terre du Prince Rudolf en russe Остров Рудольфа) est l'île la plus septentrionale de l'archipel de la Terre François-Joseph dans l'arctique russe. Elle fait partie de la région administrative de l'oblast d'Arkhangelsk, au sein de la Fédération de Russie.

L'île Rudolf est pratiquement entièrement couverte de glace. Elle est située très près de la limite de la banquise polaire arctique permanente. Son point le plus haut s'élève à 461 m.

La baie Teplitz est le site du camp qui servit de base de départ de nombreuses expéditions polaire à la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. L'expédition Fiala-Ziegler, menée par Anthony Fiala y a ainsi laissé une grande hutte.

À cause du terrain escarpé de l'île, le seul accès par avion se fait sur une petite piste enneigé de 300 mètres, tracée sur un glacier.

Le cap Fligely, situé sur la côte nord de l'île Rudolph est le point le plus septentrional de l'Europe et de la Russie.

L'île a été nommée par l'expédition austro-hongroise au pôle Nord (1872-1874) en l'honneur de l'Archiduc Rodolphe (1858-89), alors prince héritier d'Autriche, de Hongrie et de Bohême.

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]