Île Rouzic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Île Rouzic
Riouzig (br)
Image illustrative de l'article Île Rouzic
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Archipel archipel des Sept-Îles
Localisation Manche
Coordonnées 48° 54′ 00″ N, 3° 26′ 00″ O
Administration
Région Région Bretagne
Département Côtes-d'Armor
Commune Perros-Guirec
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Île Rouzic
Île Rouzic
Île de France

L'île Rouzic (Riouzig en breton) est l'île la plus à l'est de l'archipel des Sept-Îles dépendant de la commune de Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne.

Pendant la période de reproduction l'île accueille chaque année plus de 20 000 couples de fous de Bassan[1], sur sa partie « nord », à l’opposée du continent et de l’activité humaine. Cette colonie est un constante augmentation[2]. L'Île Rouzic est le point le plus méridional d'accueil pour une colonie de fous de Bassan[1], et leur unique point de nidification en France ainsi que pour la quasi-totalité des macareux moine, puffins des Anglais, pingouins torda ...

Le débarquement y est interdit. Cependant, des caméras vidéo y sont installées et les images peuvent être vues en direct depuis la station de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) à l'Île-Grande.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Evolution dans les nombres et la distribution du Fou de Bassan (Morus Bassanus) sur l'île Rouzic (Réserve naturelle des Sept-Iles, Bretagne), France (1939-1994). Par François Siorat et Gérard Rocamora. dans Colonial Waterbirds, Vol. 18, No. 2 (1995), pp. 172-178. Ed. Waterbird Society. 1995.
  2. « Le programme FAME », sur la LPO (consulté le 21 juin 2013)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :