Île Dolgui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Île Dolgui
остров До́лгий (ru)
L'île Dolgui et les îles environnantes
L'île Dolgui et les îles environnantes
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Localisation Mer de Petchora
Coordonnées 69° 15′ 00″ N, 59° 04′ 01″ E
Administration
Sujet Oblast d'Arkhangelsk
Okroug autonome Nénétsie
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Nénétsie
(Voir situation sur carte : Nénétsie)
Île Dolgui
Île Dolgui
Géolocalisation sur la carte : oblast d'Arkhangelsk
(Voir situation sur carte : oblast d'Arkhangelsk)
Île Dolgui
Île Dolgui
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Île Dolgui
Île Dolgui
Îles en Russie

L'île Dolgui (en russe : остров До́лгий, littéralement « île longue ») est une île de la mer de Petchora, située à l'est de la baie de Khaïpoudyr. Longue et étroite, l'île mesure 38 km de long pour une largeur moyenne de 2,8 km. Orientée nord-ouest à sud-est, elle est entourée à chaque extrémités de plusieurs îles plus petites, l'île Matveïev au nord et les îles Bolchoï Zelenets et Maly Zelenets au sud, ces îles sont la prolongation d'une même structure sous-marine.

La point sud de l'île Dolgui n'est distante que de 12 km du continent. L'île appartient administrativement au district autonome de Nénétsie, l'un des okroug de l'oblast d'Arkhangelsk au nord de la Russie.

L'île ne doit pas être confondu avec d'autres îles surnommées « Dolgui », dont l'une est également située dans la mer de Barents dans une baie au sud-est de Khodovarikha et l'autre en Carélie. L'île Dikson était auparavant connue sous le nom d'île.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'explorateur Stepan Malyguine réalise un voyage à partir de l'île Dolgui en 1736-1737. Deux navires composent cette expédition, le Pervy commandé par Malyguine et le Vtoroï commandé par le capitaine A. Skouratov. Après avoir pénétré dans la mer de Kara alors très mal connue, ils se dirigent en direction du golfe de l'Ob.

Malyguine prendra des notes sur ses observations réalisées sur la côte arctique russe encore en grande partie inexplorée. Ces observations lui permettent de dresser la première carte relativement précise des côtes arctiques entre la Petchora et l'Ob.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Albert Hastings Markham, Arctic Exploration 1895
  • (en) Localisation
  • (en) Leonid Sverdlov (membre de la Société géographique russe), Russian Naval Officers and Geographic Exploration in Northern Russia.
  • (en) C. Raymond Beazley, The Russian Expansion Towards Asia and the Arctic in the Middle Ages (to 1500). The American Historical Review