Île Bigras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde insulaire
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'île Bigras, est la plus grande des quatre îles de l'archipel des Îles-Laval, situées sur la rivière des Prairies au Québec. Elles dépendent toutes de la ville de Laval depuis 1965

D'une longueur de 1 km, l'île Bigras est connue depuis 1817 sous l'appellation Île Amesse, du nom de son propriétaire Louis Amesse (différents documents cartographiques plus récents ont également diffusé les formes « Île Boiret » et « Île Boisvert »). Elle fut achetée en 1890 par Émilien Bigras, qui lui donna son nom. Celui-ci était aussi propriétaire des trois autres îles de l'archipel : l'Île Pariseau, l'Île Ronde et l'Île Verte[1].

Grâce au train de banlieue de la Ligne de Deux-Montagnes, l'île Bigras et sa gare homonyme est desservie depuis la gare centrale de Montréal, en moins de 30 minutes du centre-ville, et en moins d'un quart d'heure du Bac à câble (Bac Laval-sur-le-Lac–Île-Bizard (en)) qui relie l'Île Bizard à Laval (en saison). Un stationnement peut accueillir plusieurs véhicules.

Références[modifier | modifier le code]