Île Bennett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Île Bennett
Остров Бе́ннетта (ru)
Photo satellitaire de l'île Bennett
Photo satellitaire de l'île Bennett
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Archipel Îles de Nouvelle-Sibérie
Localisation Mer de Sibérie orientale
Coordonnées 76° 41′ 21″ N, 148° 56′ 14″ E
Superficie 150 km2
Point culminant 426 m
Géologie Île continentale
Administration
District fédéral Extrême-orient
Sujet fédéral République de Sakha
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Fuseau horaire UTC+11

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Île Bennett
Île Bennett
Îles en Russie
New Siberian Islands map.png
Dessin de l'île par un membre de l'expédition De Long (1881)

L'Île Bennett (en russe : Остров Бе́ннетта, Ostrov Bennetta ) fait partie de l'archipel de Nouvelle-Sibérie et est située dans la mer de Sibérie orientale, au nord des côtes de la Russie de l'Est. Elle se trouve à 129 kilomètres au nord de l'île Novaya Sibir et à 103 kilomètres à l'ouest-nord-ouest de l'île Jokhov. Sur le plan administratif, l'île est rattachée à la République de Sakha (Yakoutie) en Russie.

L'île est une composante du groupe d'îles De Long qui sont toutes inhabitées. D'une superficie de 150 km2, l'île culmine à 426 mètres. Elle est couverte de glaciers.

L'île Bennett fut découverte et baptisée en 1881 par le l'officier de marine et explorateur américain George Washington De Long dans des circonstances tragiques. Le navire de l'expédition, la Jeannette, fut écrasé par les glaces et coula en juin 1881 dans l'océan Arctique. L'expédition dut continuer en voyageant à pied sur la banquise et découvrit l'île de Bennett. Après un séjour de plusieurs jours sur l'île, les hommes de l'expédition repartirent vers le sud en direction de la terre ferme et de la Sibérie. Une partie de l'équipage de la Jeannette, dont De Long, périt durant le périple.

En 1916 l'ambassadeur de Russie à Londres revendiqua officiellement l'île ainsi que d'autres îles de l'océan Arctique au nom de l'Empire Russe. L'île porte le nom de James Gordon Bennett junior, éditeur de presse américain qui finança l'expédition De Long.