Aller au contenu

Írott-kő

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Írott-kő/
Geschriebenstein
Depuis le belvédère de l'Írott-kő : la bande plus claire de bouleaux marque la frontière austro-hongroise autrefois déboisée.
Depuis le belvédère de l'Írott-kő : la bande plus claire de bouleaux marque la frontière austro-hongroise autrefois déboisée.
Géographie
Altitude 884 m[1]
Massif Massif de Kőszeg (Alpes)
Coordonnées 47° 21′ 10″ nord, 16° 26′ 01″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la Hongrie Hongrie
Drapeau de l'Autriche Autriche
Région
Land
Transdanubie occidentale
Burgenland
Comitat
Districts
Vas
Oberpullendorf, Oberwart
Géologie
Roches Phyllite
Géolocalisation sur la carte : Hongrie
(Voir situation sur carte : Hongrie)
Írott-kő/ Geschriebenstein
Géolocalisation sur la carte : Autriche
(Voir situation sur carte : Autriche)
Írott-kő/ Geschriebenstein
Géolocalisation sur la carte : Burgenland
(Voir situation sur carte : Burgenland)
Írott-kő/ Geschriebenstein

L'Írott-kő (hongrois : Írott-kő [ˈiɾotkøː] ; allemand : Geschriebenstein) est un sommet de Hongrie s'élevant à 884 mètres d'altitude et constituant le point culminant du massif de Kőszeg.

Írott-kő possède un climat assez extrême pour son altitude. Avec ses seulement 884 mètres d'altitude, Írott-kő possède un climat montagnard, les hivers y sont longs, enneigés et froids.

Írott-kő est l'endroit le plus humide de Hongrie avec 1 040 mm par an de pluie, la moyenne en Hongrie étant de 600 mm par an. Il tombe près du double de précipitations sur le sommet à cause de sa situation géographique. Le massif de Kőszeg est le dernier rempart des Alpes et cela fait que les précipitations se heurtant à son dénivelé se renforcent et persistent sur le massif. En Hongrie, à Kőszeg, qui est la ville située en bas du massif, il est appelé le « gardien du mauvais temps ».

L'hiver, il gèle à son sommet de fin novembre jusqu'à la deuxième semaine de mars. Fin novembre, les températures oscillent entre −6 °C et °C. Les premières chutes de neige recouvrent les sommets. En décembre, c'est la plongée dans l'hiver, les températures ne dépassent plus −2 °C, les chutes de neige à son sommet se font assez abondantes avec une accumulation en moyenne à Noël de l'ordre de 70 centimètres. En janvier, les températures vont plonger régulièrement sous la barre des −10 °C. Le record de froid a été établi le avec −34,7 °C. Janvier est nettement plus sec avec seulement 2 à 3 chutes de neige. Février est un mois à nouveau assez neigeux et toujours sous la barre des °C. Fin , l'enneigement au sommet était d'environ de 2,05 mètres ; le record de la Hongrie. Enfin, le mois de mars est assez variable, il peut être très froid comme assez doux (−4 °C à °C).

Le printemps est une saison humide dans le massif. La fonte des neiges entraîne une montée des eaux dans les vallées. Cette saison peut être froide ou très douce en fonction des années avec des températures allant de −2 °C à °C.

L'été, l'amplitude thermique entre les plaines et le sommet est assez marquée. L'écart est parfois de près de °C lors de journées venteuses. Le massif est également souvent plongé dans le brouillard en raison des masses d'air chaud venant de Hongrie et des masses plus froides venant d'Autriche qui se rencontrent.

L'automne est une saison instable. Il peut être doux ou froid. Le sommet possède le record de gel sur une journée le plus prématuré en Hongrie. Le . Il n'est donc pas étonnant que la neige tombe en octobre sur les sommets.

La température moyenne annuelle est de 5,4 °C au sommet.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Visualisation sur BEV.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]