L'Évolution psychiatrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Évolution psychiatrique)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la presse écrite image illustrant la psychologie image illustrant la psychiatrie
Cet article est une ébauche concernant la presse écrite, la psychologie et la psychiatrie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

L'Évolution psychiatrique  
Discipline Psychanalyse
Langue Français
Publication
Maison d’édition Desclée de Brouwer (France)
Période de publication depuis 1925
Fréquence trimestrielle
Indexation
ISSN 0014-3855 (papier)
1769-6674 (web)

L'Évolution psychiatrique est une revue trimestrielle liée à la psychiatrie et la psychopathologie dans toutes ses approches. Originellement, elle était notamment liée à la psychanalyse à travers l'organodynamisme d'Henri Ey.

Historique[modifier | modifier le code]

Avant de devenir en 1929 une revue trimestrielle avec comme éditeurs en chef et contributeurs Henri Codet et Eugène Minkowski, ce fut le titre d'un travail collectif en deux volumes (1925 et 1927) dirigé par René Laforgue et Angelo Hesnard. Les membres fondateurs furent : Allendy, Pichon, Laforgue, Parcheminey, Hesnard, Borel, Codet, Paul Schiff, Françoise Minkowska, Eugène Minkowski, Gilbert Robin et Odette Codet. Les réunions eurent lieu chez les Codet.

Psychanalyse[modifier | modifier le code]

En parallèle de la Revue française de psychanalyse, elle devait être un point de jonction entre psychiatrie médicale (neuropsychiatrie) et psychanalyse, notamment avec une position critique envers l'la psychanalyse pratiquée par des non-médecins qui par la suite a évolué. Pour Heuyer et les autres médecins, il s'agissait alors d'adapter la psychanalyse à l'esprit français par rapport à la « lourdeur germanique ».

On y trouve des textes de psychiatrie, de psychanalyse sur des sujets d'actualité, d'histoire de la psychiatrie ou des développements actuels des neurosciences. On y lit aussi des textes ou numéros spéciaux sur Lacan, sur Georges Lanteri Laura, etc.

Activités[modifier | modifier le code]

La Société évolution psychiatrique organise des colloques thématiques annuels et parraine des séminaires et colloques de psychiatrie et de psychopathologie.

En 1950, L'Évolution psychiatrique organisa le premier congrès mondial de psychiatrie à Paris (en présence d'Anna Freud et de Melanie Klein).

Quelques revues par thèmes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]