Évolution parallèle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Dans l'étude de l'évolution et de la sélection naturelle, le phénomène d'évolution parallèle se produit quand deux espèces indépendantes développent, en même temps et dans un écosystème identique, des caractéristiques similaires.

Un des exemples les plus courants d'évolution parallèle est la corrélation entre les rats-taupes et les taupes, deux mammifères globalement contemporains. Les taupes sont en effet des mammifères insectivores habitués à vivre sous terre, et possèdent en effet des griffes adaptés pour creuser la terre. Les rats, en revanche, sont des mammifères omnivores qui vivent normalement à la surface. Les rats-taupes sont une espèce particulière qui, à force de vivre sous terre, a développé des griffes similaires à celles de la taupe — alors que les deux espèces sont très différentes.

L'évolution parallèle est différente de l'évolution convergente. L'évolution convergente explique par exemple comment, dans deux écosystèmes différents et à différentes époques, les mouches et les oiseaux ont développé des ailes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]