Évode d'Antioche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Évode d'Antioche (en latin Evodius) (+ ca. 69) est un saint de l'Église chrétienne et l'un des premiers chrétiens identifiables. Il fait partie des soixante-dix disciples de Jésus-Christ qui assistèrent les douze dans leurs travaux apostoliques. Dans l'Église catholique, son jour est le 6 mai, et dans l'Église orthodoxe, le 7 septembre et, avec les 70, le 4 janvier.

De sa vie, l'on ne sait presque rien. Est-il cité dans une épître de saint Paul (Phil. 4, 21) ? Païen, il s'est converti au christianisme sous l'influence des prédications de saint Pierre.

A l'époque, Antioche était une ville riche et cosmopolite où vivaient des juifs hellénisés et des païens. La ville avait donc connu des influences monothéistes. C'est là qu'est né le terme "chrétien" pour désigner les païens de langue grecque qui reçurent le baptême.

Saint Pierre fut évêque de cette ville jusqu'à son départ pour Rome et Évode lui succéda. Il fut à son tour remplacé, autour de l'an 69, par Ignace d'Antioche. Évode est mort, semble-t-il, de mort naturelle et n'est donc pas un martyr. Il est vénéré comme saint dans les Églises d'Orient et d'Occident.