Evan Thompson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Évan Thompson)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Évan Thompson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Evan Thompson (né en 1962) est un professeur de philosophie à l'Université de la Colombie-Britannique. Il écrit concernant les sciences cognitives, la phénoménologie, et la philosophie de l'esprit.

Il est membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute qui s'attache à explorer la relation de la science et du bouddhisme.

Théoricien de la couleur[modifier | modifier le code]

Dans son Colour vision[1], il s'attache, à la suite de James J. Gibson et de l'approche écologique de la perception visuelle, à développer une théorie de la vision des couleurs fondée à la fois sur les explorations physiques et physiologiques du système visuel et sur l'interrogation philosophique de leurs suppositions implicites. Selon ses conclusions « les couleurs sont des propriétés constituées conjointement par l'être qui perçoit et le monde[2] ». La perception en couleurs est un élément relationnel entre l'animal et son environnement (1995, p. xi).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Evan Thompson, Colour Vision : A Study in Cognitive Science and Philosophy of Science, Routledge, (présentation en ligne).
  2. « colours are properties constituted jointly by the perceiver and the world », 1995, p. x-xi.