Évagoras II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Évagoras II

Évagoras II (grec: Εὐαγόρας ) est roi de la cité de Salamine à Chypre de 361 à 351 av J.-C., satrape perse de 351 à 349 av J.-C. et enfin dynaste de Sidon en Phénicie de 349 à 346 av J.-C..


Origine[modifier | modifier le code]

Evagoras II était généralement considéré comme un fils de Nicoclès et un petit fils d'Évagoras [1].

Règne[modifier | modifier le code]

Il succède sur le trône de Salamine vers 361 à Nicoclés assassiné par le parti pro-perse mais il est peu après renversé en 351 par son neveu et successeur Pnytagoras et devient satrape pour le compte du « Grand-roi » perse. Evagoras II reçoit en 349 d'Artaxerxès III, le gouvernement de la ville de phénicienne de Sidon prise et détruite par les Perses après la révolte de Tennès en 350 av. J.-C..

Il ne peut s'y maintenir que trois jusqu'en 346 avant d'être chassé pour sa mauvaise administration par la population qui rappelle l'héritier des anciens dynastes phéniciens Abdashtart II (Straton II).

Bien que Pnytagoras ait été réduit à l'état de roi tributaire de Salamine par les Achéménides la conclusion de la paix générale rend impossible le rétablissement d'Évagoras II à Salamine. Évagoras II qui avait du se réfugier à Chypre est capturé et mise à mort.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. toutefois selon Achille Émilianidès Histoire de Chypre Que sais-je ? n° 1.009 Presses universitaires de France Paris 1963, p. 24, il était un frère cadet de ce même Nicoclès et le plus jeune fils d'Évagoras Ier.