Études caribéennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Études Caribéennes
Pays France
Langue français, anglais, espagnol
Périodicité semestrielle
Format électronique
Genre revue scientifique
Diffusion électronique ex.
Fondateur Pascal Saffache
Date de fondation 2003
Éditeur Université des Antilles

Directeur de publication Olivier Dehoorne
ISSN 1779-0980
ISSN (version électronique) 1961-859X
OCLC 456175657
Site web etudescaribeennes.revues.org

Études caribéennes est une revue scientifique fondée en 2003 par Pascal Saffache et dirigée par Olivier Dehoorne. Pluridisciplinaire, elle est reconnue sur l'espace caribéen pour ses articles (voir l'indexation de la revue)[réf. souhaitée] concernant les problématiques des mondes insulaires et tropicaux (tourisme, écotourisme, gestion des ressources, risques naturels, migrations).

Présentation[modifier | modifier le code]

Études caribéennes est un espace d’expression scientifique publiant des travaux originaux de jeunes chercheurs et des travaux de chercheurs confirmés. Les principaux thèmes traités sont la géographie, l'aménagement, l'économie et les sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie). La revue propose trois numéros annuels organisés autour d’un dossier thématique central. Les textes publiés, en français, en anglais, en espagnol, sont évalués par un comité scientifique international.

Études caribéennes a rejoint depuis février 2008 la plateforme OpenEdition Journals] pour mettre en ligne, en libre accès, ses numéros dans leur intégralité, tout en conservant son édition papier disponible chez Publibook. De plus, grâce au soutien de l'Institut des Sciences Humaines, elle a reçu le label CNRS. Études caribéennes fait également partie de la bibliothèque numérique Manioc.

Comité de rédaction[modifier | modifier le code]

Le comité de rédaction est composé d'Olivier Dehoorne (directeur de publication), Eric Dubesset (co-directeur), Rafael Rodriguez Acevedo (co-directeur) et de Sopheap Theng (secrétaire de rédaction). Les autres membres sont Jean-Marie Breton, Omer Chouinard, Virginie Duvat-Magnan, Lee Jolliffe, Bruno Sarrasin et Caroline Tafani.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Tous les numéros[modifier | modifier le code]