Étoile sportive de Ben Aknoun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
ES Ben Aknoun
Logo du ES Ben Aknoun
Généralités
Nom complet Étoile sportive de Ben Aknoun
Noms précédents Nadi Riadhi Ben Aknoun
Fondation
Couleurs Rouge et Noir
Stade Stade de Ben Aknoun
Siège Ben Aknoun, (Alger)
Championnat actuel DNA
Président Drapeau : Algérie Meberbeche Kamel
Entraîneur Drapeau : Algérie Manaa Mohamed Bachir
Meilleur buteur Drapeau : Algérie Zerroukhat Abdelkader
Site web ESBenaknoun.com

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


L'Étoile sportive de Ben Aknoun abrégé en ESBA est un club de football algérien fondé en 1935 et basé à Alger, dans la commune de Ben Aknoun[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

C’est en 1935, qu’un dénommé Fabiabi, fermier de son état, eut l’idée de créer un club de quartier, ou les jeunes de Ben Aknoun, n’avaient pas de place ou servaient d’appoint à l’équipe composée en majorité de français.

Les jeunes qui participent aux compétitions de club furent : Mr Kellal Smail, Sahad Yahia dit : Akli, Oukali Arezki Amar, Mehenna Said, Amrouche Mehenna dit : Lounis, Oualoken Mohand et Dehmous Mohand.

Ce club a évolué jusqu’à , date du débarquement des alliés en Algérie.

Au printemps de 1945 à quelque journée de la chute d’Hitler et de l’Allemagne nazi, une fédération sportive fut créée pour prendre en charge et donner un nouvel élan aux sports populaires et de masse.

C’est à partir de ce moment qu’un jeune citoyen de Ben Aknoun en l’occurrence de Mr Oukali Arezki qui malgré son jeune âge, occupait déjà le poste de trésorier générale des syndicats des dockers syndicats des dockers (CGT) en Algérie eut l’idée avec quelques amis de créer une association sportive au niveau de Ben Aknoun propre aux algériens.

A cet effet une réunion fut prévue en présence de Mr Fekkane Said, Oukaci Ahmed, Ouabadi Saadi dit : Amara et Oukali Arezki, Saadaoui Arezki pour préparer les statuts de club. Elle eut lieu en plein Ben Aknoun l’emplacement de l’actuelle boulangerie TOUMI à la fin de l’été 1945. Pendant la réunion un orage éclata ce qui amena les participants à terminer leur discussions dans un hangar faisant office d’abri aux lycéens à l’entrée de Ben Aknoun (Actuel El-Mokrani).

Une assemblée générale a été déclenchée pour élire le bureau du club dont la composante est comme suit :

  • Ouabadi Saadi dit : Amara : Président
  • Fekkane Said : Vice-président
  • Oukali Arezki : Secrétaire générale
  • Oukaci Ahmed : Trésorier
  • Zaafrane : Président d’Honneur

Ce dernier Mr Zaafrane fut élu à ce poste pour son aide en équipant complètement le club et vue le poste de président qu’il occupait au sein de la F.S.G.T (Fédération Sportive Gymnique des Travailleurs), la première victoire du club à savoir la coupe « Amar Ouzeggane », il se distingua tellement qu’il fut appelé à participer au tournoi de Saint-Denis près de Paris sous l’égide toujours de la F.S.G.T.

Parallèlement à la discipline athlétisme avec des athlètes ayant pour noms, Saghi Ahmed, Ouabadi Saadi et Aourane Arezki entre autres.

Les premières compétitions eurent lieu au stade Mingasson face à la caserne d’Orléans « Ali Khoudja » avec comme athlètes ceux cité ci-dessus en plus Oukali Amar, Sahed Yahia dit : Akli, Benameur Omar et Baghdadi. En plus des cross furent organisés auxquels participèrent les athlètes cités déjà eu un jeune Karech Mohand, le premier cross fut celui de l’Union Sportive du Ruisseau (U.S.R).

Dans la foulée plusieurs furent sélectionnés pour le cross d’ORAN Républicain, en 1945 sous la direction de Saadi Mohand, toutes les courses auxquelles participa le club eurent pour vainqueur par équipe l’E.R.B. La participation du club au 2e cross d’ORAN républicain en 1945, ce fut les débats d’un futur champion en l’occurrence Khalouf Mohand, sélectionné pour participer au cross de l’humanité (journal) à Paris et il participa au cross international de Londres.

Cette période et l’environnement qui existait furent hostiles à l’E.R.B, celles-ci étaient dues aux conviction anticolonialiste et progressiste de club, si bien qu’a la disparition de Mr Ouakali Arezki qui était le cheville ouvrière de l’E.R.B en , des problème surgirent ce qui amena des gens à demander le changement de sigle du club et à celui-ci de quitter la F.S.G.T.

Ceci amena le club à vue le jour, celui de l’Étoile sportive de Ben Aknoun « ESBA » le bureau élu était présidé par Mrs Jaum et Pons qui furent élus président à vie, un local fut attribué par Mr Jaum à l’ESBA et il fut adhéré à la fédération française de football.

Association en « 3 FA », il participa aux différentes compétitions organisées par celle-ci jusqu’à l’appel du FLN pour l’arrêt des compétitions pour les clubs musulmans et cela dura jusqu’à l’indépendance de l’Algérie.

Après le cessez-feu en 1962 le club organisa un tournoi qui avait regroupé tous les anciens clubs d’Alger au niveau du stade de Ben rouilah actuel stade Khalouf Amar celui-ci aidé énormément la reprise normale des différentes compétitions.

A la reprise officielle des compétitions l’ESBA a refusé de jouer sous le sigle S.C.U.E.B au critérium national, ce qui amena le club au critérium régional.

Il était l’organisateur des premiers tournois de l’amitié qui regroupèrent les déférents clubs nationaux et maghrébins tel que le MC Oujda et CA Bizert » et cela gratuitement sans aucune contrepartie et pour cela nos remerciements sincères et notre gratitude à ce grand club USM Alger qui aida avec cœur l’ESBA.

Le club travailla dans les petites divisions, ce qui ne l’empêchera pas de produire de grands joueur tels que Oukali Said, Oualiken Amar et le regretté Abdelkader et beaucoup d’autre jeunes qui suivirent leurs ainés.

Cela dura jusqu’à l’année 1976 date de naissance de la reforme sportive ou Ben Aknoun fut partie de la commune d'El Biar un nouveau sigle lui été attribué c’est l’RBEB. Elle a porté le nom RBEB de 1976 à 1985.

En 1985 un nouveau découpage administratif a eu lieu, une nouvelle commune est née à Ben Aknoun, ce qui a permis à l’APC nouvelle de créer une association et un nouveau sigle « N.R.B.A » et plusieurs disciplines ont été créés par celle-ci depuis sa création à nos jours a toujours damé le pion aux grands clubs d’Algérie et plusieurs Athlètes ont dignement représenté la commune dans différentes compétitions tant sur le plan national et international et même avoir été sacrés champions au niveau national, africain et arabe .

Le club a accédé en National II au prix de beaucoup d’efforts et faute de moyens, l’année d’après elle rétrograda à la Division d'honneur où elle se trouve en cette année de son cinquantième anniversaire.

En 2009, l'ESBA parvient à atteindre les quarts de finale de la coupe d'Algérie, après avoir battu la JSM Skikda et l'USM Sétif. Le club est finalement éliminé par l'ES Sétif, sur le score de 4-1.

En 2017, l'ES Ben Aknoun est sacré champion de la Ligue Inter-Régions groupe centre-est, et accède ainsi à la Division Nationale Amateur (D3).

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueurs et personnalités du club[modifier | modifier le code]

Effectif professionnel actuel[modifier | modifier le code]

Effectif de l'ES Ben Aknoun de la saison 2018-2019[2]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[3] Nom Date de naissance Sélection[4] Club précédent
1 G Drapeau de l'Algérie Abdouni, BadredineBadredine Abdouni 02/09/1984 (34 ans) Inconnu
16 G Drapeau de l'Algérie Amrouche, BrahimBrahim Amrouche 17/10/1991 (27 ans) Inconnu
30 G Drapeau de l'Algérie Rouzlani, WalidWalid Rouzlani 15/12/1997 (20 ans) Inconnu
21 D Drapeau de l'Algérie Belaid, SofianeSofiane Belaid 05/02/1985 (33 ans) Algérie U23 Inconnu
6 D Drapeau de l'Algérie Ferhati, KarimKarim Ferhati 02/07/1995 (23 ans) Inconnu
24 D Drapeau de l'Algérie Kadraoui, El mehdiEl mehdi Kadraoui 12/09/1990 (28 ans) NR Dely Ibrahim
5 D Drapeau de l'Algérie Oukali, Abdelkrim arsselan hamzaAbdelkrim arsselan hamza Oukali 13/12/1994 (23 ans) Inconnu
28 D Drapeau de l'Algérie Ould azzouz, DjamelDjamel Ould azzouz 21/01/1996 (22 ans) Inconnu
14 D Drapeau de l'Algérie Bencherifa, FaresFares Bencherifa 10/02/1996 (22 ans) Inconnu
27 D Drapeau de l'Algérie Amoura, Sid aliSid ali Amoura 09/01/1993 (25 ans) Inconnu
13 D Drapeau de l'Algérie Salem, KamelKamel Salem 13/06/1989 (29 ans) Inconnu
8 M Drapeau de l'Algérie Aberrane, MohamedMohamed Aberrane 06/06/1989 (29 ans) Inconnu
25 M Drapeau de l'Algérie Chachoua, OualidOualid Chachoua 23/03/1991 (27 ans) Inconnu
12 M Drapeau de l'Algérie Hassen khoudja, Dalil AdelDalil Adel Hassen khoudja 03/04/1999 (19 ans) Inconnu
29 M Drapeau de l'Algérie Djebrani, Mohamed NadjibMohamed Nadjib Djebrani 22/12/1999 (18 ans) Inconnu
20 M Drapeau de l'Algérie Belouchat, TarekTarek Belouchat 16/04/1997 (21 ans) Inconnu
11 M Drapeau de l'Algérie Bensalem, ZinedineZinedine Bensalem 25/05/1990 (28 ans) Algérie U23 SKAF Khemis Miliana
10 M Drapeau de l'Algérie Attafen, BillelBillel Attafen 03/07/1985 (33 ans) Algérie U23 ASO Chlef
22 A Drapeau de l'Algérie Amroune, MohamedMohamed Amroune 10/03/1989 (29 ans) Algérie U23 USO Amizour
7 A Drapeau de l'Algérie El mammeri, BillelBillel El mammeri 18/01/1991 (27 ans) Inconnu
26 A Drapeau de l'Algérie Hanou, Abdelkrim samirAbdelkrim samir Hanou 09/02/1997 (21 ans) Inconnu
9 A Drapeau de l'Algérie Zerroukhat, AbdelkaderAbdelkader Zerroukhat 21/07/1990 (28 ans) Inconnu
23 A Drapeau de l'Algérie Kedjour, BillelBillel Kedjour 11/04/1989 (29 ans) Algérie U23 ESM Koléa
19 A Drapeau de l'Algérie Meklouche, MouaouyaMouaouya Meklouche 03/11/1990 (28 ans) Algérie U23 WA Boufarik
17 A Drapeau de l'Algérie Nedjar, SofianeSofiane Nedjar 09/05/1989 (29 ans) IB Lakhdaria
Entraîneur(s)
  • Drapeau : Algérie Manaa Mohamed Bachir
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Drapeau : Algérie Hamizi Hakim
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau : Algérie Boudjemaa Mohammedi
    Laïd Benseghir
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau : Algérie Salah eddine Brahim
  • Drapeau : Algérie Ouari Mohamed
  • Drapeau : Algérie Lannabi Ahmed
Kinésithérapeute
  • Drapeau : Algérie Siniane Khaled Abderrahmane
  • Drapeau : Algérie Aoulaiche Sofiane
Médecin(s)
  • Drapeau : Algérie Ounahi Rachid

Légende

Consultez la documentation du modèle

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.transfermarkt.fr/es-ben-aknoun/startseite/verein/42517
  2. Effectif de ESBA sur LNFA
  3. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  4. Seule la sélection la plus importante est indiquée.