Étienne le Posthume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Étienne le posthume
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Utószülött IstvánVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Tomasina Morosini (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Étienne Árpád ou Étienne le Posthume (né en 1236 mort en 1271) est le fils du André II de Hongrie né de sa troisième épouse, Béatrice d'Este.

Biographie[modifier | modifier le code]

A la mort du roi André II le sa jeune épouse depuis l'année précédente Béatrice d'Este se trouvait enceinte selon la rumeur de Denis fils d'Ampod et non du défunt roi. Étienne nait posthume en Allemagne et ses demi- frères aînés dont le roi Béla IV de Hongrie le considèrent comme un batard né d'une relation adultère et il n'est pas autorisé à recevoir de revenus ducaux en la Hongrie [1].

Il réside à l'étranger en Italie notamment à Venise et épouse une veuve, Isabella Traversani, qui lui donne un fils mort en enfance; Étienne. De sa seconde épouse Tomasina Morosini il a un autre fils qui deviendra le roi André III de Hongrie le dernier souverain de la dynastie d'Árpád.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gyula Kristo Histoire de la Hongrie médievale « Le temps des Arpads » Presses universitaires de Rennes Rennes 2000 (ISBN 2868475337) p. 138

Sources[modifier | modifier le code]

  • Gyula Kristo Histoire de la Hongrie Médiévale Tome I « le Temps des Arpads » Presses Universitaires de Rennes (2000) (ISBN 2-86847-533-7).