Aller au contenu

Étienne Omer Wauquier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étienne Omer Wauquière
Fonction
Directeur
Académie des beaux-arts de Mons (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
MonsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique

Étienne Omer Wauquier[Note 1], né à Cambrai le et mort à Mons le , est un artiste peintre, lithographe, sculpteur, enseignant et directeur d'académie belge.

Étienne Omer Wauquier, né le à Cambrai, étudie à l'Académie royale des Beaux-Arts de Mons[5]. Il travaille à perfectionner la technique de la lithographie avec François-Henri Gossart.

Peintre d'histoire, de scènes de genre et de portraits, Étienne Omer Wauquier sculpte les cariatides de la salle des pas perdus et quatre bustes pour le grand vestibule du palais de Justice de Mons en 1848.

Il était ami du peintre d'origine luxembourgeoise Charles Mammes.

En 1841, il est nommé professeur de l'Académie royale des Beaux-Arts de Mons dont il deviendra directeur de 1856 à 1869[6].

Il expose au Salon de Paris de 1843 à 1865 et meurt le à Mons[5].

Sélection d'œuvres

[modifier | modifier le code]
  • Scènes de légende, huile sur toile 1836.
  • Un avare, huile sur toile, musée des Beaux-Arts de Mons.
  • Épisode de la peste de Mons en 1530, huile sur toile.
  • Lassus, mort à Munich, huile sur toile, hôtel de ville de Mons.
  • La Chiromancie.
  • La tentation de saint Antoine.
  • D'Artevelde.
  • La Pologne.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le Bénézit et Le Dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours[1] orthographient son nom Étienne Omer Wauquier, mais on peut trouver d'autres formes, telles que Étienne Omer Wauquière[1],[2],[3] ou encore Etienne Waucquier[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Notice d'Étienne Omer Wauquier », sur Le Dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours (consulté le ).
  2. (en) « Notice d'Étienne Wauquière », sur Union List of Artist Names (consulté le ).
  3. Wurzbach 1910, p. 845.
  4. (en) « Notice d'Étienne Omer Wauquier », sur rkd.nl (consulté le ).
  5. a et b (en) « Wauquier, Étienne Omer », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  6. Le passé artistique de la ville de Mons, Mons, Imp. et lib. Hector Manceaux,, (lire en ligne)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Bénézit.
  • Thieme-Becker, vol. 35 (1942), p. 204.
  • (nl) Alfred von Wurzbach, « Wauquière, Etienne », dans Niederländisches Künstler-Lexikon auf Grund archivalischer Forschungen bearbeitet, vol. 2, , p. 845.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]