Étienne François Raymond Pouchelon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Etienne François Raymond Pouchelon
Naissance
Romans, Drôme
Décès (à 60 ans)
Valence, Drôme
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17911816
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Distinctions Baron de l'Empire
Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Étienne François Raymond Pouchelon, né le à Romans dans la Drôme et mort le à romans sur isere (Drôme), dans le même département, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Du volontaire au major[modifier | modifier le code]

Il entre en service le comme sergent-major au 2e bataillon de volontaires de la Drôme. Il est nommé quartier maître trésorier le , et premier lieutenant de canonnier le . Affecté à l’armée d’Italie, il se distingue à la bataille de Millesimo le , à la bataille de Lodi le , à la bataille du pont d'Arcole du 15 au , ainsi qu’à la bataille de Rivoli les 14 et .

De 1798 à 1801, il participe à la campagne d'Égypte et est nommé capitaine le à la suite de la prise d'Alexandrie le . Il est blessé au siège de Saint-Jean-d’Acre en . Il est à la bataille de Canope le , et il passe chef de bataillon le suivant. De retour en France, il devient major au 33e régiment d’infanterie de ligne le , et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le .

Général de l'Empire[modifier | modifier le code]

Le , il commande provisoirement un régiment de dragons à pied, avec lequel il combat à Iéna. Il est blessé à la bataille de Nasielsk le . Le , il est nommé colonel commandant du 33e régiment d’infanterie de ligne, avant d'être fait officier de la Légion d’honneur le de la même année. Créé baron de l’Empire le , il participe à la campagne d’Autriche en 1809.

En 1812, il fait la campagne de Russie et est promu général de brigade le . En , il commande la 1re brigade de la 1re division d’infanterie du 1er corps de la Grande Armée, avec laquelle il est blessé à la bataille de Kulm le , ainsi qu’à la bataille de Leipzig le suivant. De retour en France pour soigner ses blessures, il rejoint la division du général Musnier à Lyon .

Fin de carrière[modifier | modifier le code]

Lors de la Première Restauration, il est fait chevalier de Saint-Louis par le roi Louis XVIII, et le , il obtient un congé pour se rendre en Pologne. Il ne prend aucun commandement pendant les Cent-Jours. Admis à la retraite le , il meurt le , à Valence.

Armoiries[modifier | modifier le code]

Figure Nom du baron et blasonnement


Armes du baron Étienne François Raymond Pouchelon et de l'Empire, décret du , lettres patentes du , officier de la Légion d'honneur

D'argent, semé d'étoiles de sinople à une mosquée d'azur sommée d'un croissant du même ajourée d'or et terrassée d'azur, quartier des barons militaires - Livrées : bleu, rouge, jaune et verd ; verd dans les bordures seulement.

Sources[modifier | modifier le code]