Étienne Comar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étienne Comar
Image dans Infobox.
Étienne Comar en 2017
Biographie
Naissance
(56 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Étienne Comar (né le à Paris) est un producteur, réalisateur et scénariste français, connu en particulier pour être scénariste et producteur du film Des hommes et des dieux[1].

En 2017 il réalise son premier film Django qui fait l'ouverture, en compétition, de la Berlinale 2017

Il est considéré par le magazine L'Express comme faisant partie des « 20 qui ont fait le cinéma français en 2011 »[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de La Femis en 1992, il débute à Erato Films comme chargé de production et travail sur Van Gogh de Maurice Pialat et Boris Godounov d’Andrzej Zulawski.

Il se lance ensuite dans l’aventure de la production indépendante en créant la société Playtime, (1996-2003), puis au sein de Vendôme Production (2004-2010).

Il produit une quinzaine de longs métrages, dont ceux de Laurent Bouhnik (Zonzon , 1999 Madeleine, 24 heures de la vie d'une femme), Nabil Ayouch (Mektoub, Ali Zaoua prince de la rue), Maurice Barthélémy (Papa) ou Philippe Le Guay (Du jour au lendemain, Les Femmes du 6e étage).

A partir de 2009, il crée Arches Films, et commence à travailler en tant que scénariste et producteur sur Des hommes et des dieux et La Rançon de la gloire de Xavier Beauvois. Les Saveurs du palais de Christian Vincent. Mon roi de Maïwenn, et Gauguin : Voyage de Tahiti d'Édouard Deluc.

Avec Arches Films il coproduit également Timbuktu d’Abderrahmane Sissako, Visages, villages d’Agnès Varda & JR, Les Filles du soleil d'Eva Husson, Les Confins du monde de Guillaume Nicloux, et Sous les étoiles de Paris de Claus Drexel.

Il écrit, réalise et produit son premier film Django (2017), avec Reda Kateb et Cécile de France qui fait l’ouverture de la compétition du Festival de Berlin en 2017.

En 2020, il écrit, réalise et produit son deuxième long métrage, À l'ombre des filles, avec Alex Lutz, Agnès Jaoui, Hafsia Herzi, Veerle Baetens et Marie Berto.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Réalisateur et scénariste[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]