Étienne Charry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Étienne Charry
EC 2018 OK.jpg
Portrait en 2018.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Étienne Charry, né le 5 novembre 1962, est un compositeur et artiste plasticien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cofondateur du groupe Oui Oui avec Michel Gondry, Gilles Chapat et Nicolas Dufournet, Étienne Charry a enregistré deux albums sous le label Tricatel : 36 erreurs en 1999[1] et Aube radieuse serpents en flammes en 2002[2],[3].

Il a effectué des tournées accompagné par des automates de sa fabrication. Depuis plusieurs années, il compose des collections de musiques (Trous d'eau, Salon cerveau, etc.) qu'il propose comme des pièces uniques. Ces collections ont donné lieu à de nombreux développements, expositions, séances d'écoute dans des lieux d'art (Mac Val, Centre Pompidou, galerie Agnès B, etc.), des festivals internationaux (Montréal, Terni, Zagreb, Paris, etc.). Ces collections de musiques ont constitué un point de départ pour inventer de nouvelles façons de diffuser la musique et créer surtout le moyen idéal pour s'approcher d'une expression toujours plus personnelle.

Étienne Charry collabore fréquemment avec d'autres artistes tels que la compagnie Grand Magasin (François Hifler, Pascale Murtin, Bettina Atala), les réalisateurs Michel Gondry, Olivier Babinet, les plasticiens Pierrick Sorin et Nicolas Darrot ou les créateurs Kuntzel et Deygas. Il compose aussi pour la télévision (Le Dessous des cartes, Cut Up (Arte), Mensomadaire, Working Girls (Canal+)).

Quelques créations récentes :

- Les Synchrotypes : un groupe fictif pour lequel Étienne Charry a composé un répertoire puis demandé à 25 créateurs de proposer l'apparence physique que chacun imagine de ce groupe. Ce projet a donné lieu à une exposition et à un livre-disque aux éditions Les Requins Marteau.

- Musiques à la Carte : performance musicale où 350 musiques issues du répertoire d’Étienne Charry sont proposées telles les plats d'un menu au choix à un public. Chaque morceau fait l'objet d'un accompagnement visuel spécifique. Ce dispositif a été présenté en septembre 2012 dans le cadre du festival Printemps de septembre à Toulouse.

- Catalogue : « J'ai inventé un label de musique dont je suis le directeur, le graphiste, l'attaché de presse et les artistes, ce label s'appelle Catalogue. »

Cette affirmation bien réelle est le point de départ d'un vaste projet incluant, musique, image, mise en scène et nouvelles manières de proposer de la musique. Trente artistes font partie de ce label imaginaire et leurs musiques sont bien réelles. Si la motivation première de ce projet est de composer de la musique et de la proposer d'une façon innovante et artistiquement stimulante, c'est aussi un prétexte pour plonger dans une certaine musique populaire et utiliser les codes, les conventions, l'infinité de références culturelles qui la composent en toute liberté comme le vaste et réjouissant vocabulaire d'un folklore dont les racines sont enfouies en chacun de nous. Ce projet donne lieu à des expositions, des performances en playback et à de nombreux autres développements, dont l'incarnation de ces artistes inventés.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Oui Oui[modifier | modifier le code]

  • Chacun tout le monde
  • Formidable

Solo[modifier | modifier le code]

  • 36 erreurs (1999)
  • Aube radieuse serpents en flammes (2002).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Compositeur[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]