Éthique laïque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L' éthique laïque est une branche de philosophie morale où l'éthique est basée seulement sur les facultés humaines comme la logique, la raison ou l'intuition morale, et pas dérivée d'une religion.

Principes de l'éthique laïque[modifier | modifier le code]

Éthique humaniste[modifier | modifier le code]

Éthique laïque et religions[modifier | modifier le code]

Certains déclarent que la religion n'est pas nécessaire au comportement moral de chacun[1]. Selon le Dalaï Lama, la compassion et l'affection sont des valeurs humaines indépendantes des religions : « Nous avons besoin de ces valeurs humaines. Je les appelle valeurs éthiques laïques, ou convictions laïques. Elles sont sans relation avec une religion particulière. Même sans religion, même agnostique, nous avons la capacité pour promouvoir ces valeurs »[2]. Le dalaï-lama a consacré un livre complet à l'éthique laïque, intitulé Sagesse ancienne, monde moderne - Éthique pour le nouveau millénaire[3]. Le 7 juin 2009, il donna une conférence à Paris sur ce thème[4],[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Paul Kurtz, Le Fruit défendu. Pour une éthique laïque, H&O éditions, 2011, ISBN 978-2-84547-220-4.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Is Atheism Consistent With Morality?, paper (2001) by Mark I. Vuletic
  2. Interview with the Dalai Lama, The Progressive (January 2006), scroll to Question: Apart from Buddhism, what are your sources of inspiration? The Dalai Lama: Human values.
  3. Rajiv Mehrotra, Understanding the Dalai Lama, Hay House, 2009, (ISBN 1-4019-2327-5) , p. 228
  4. "Ethique et société" par Sa Sainteté le Dalaï Lama
  5. (fr) « Conférence du Dalaï Lama sur le thème “éthique et société” », 7 juin 2009, vidéo de la conférence, sur le site de la conférence.