État solide (électronique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Comparaison entre un disque dur classique et un SSD (un dispositif à l'état solide).

En électronique, le terme anglais Solid-state, peut être traduit en français par à l'état solide ou à l'état massif[1], ou encore statique. Il s'agit d'un circuit ou d'un dispositif construit entièrement de matériaux à l'état solide (non gazeux, ni liquide) et dans lequel les électrons, ou d'autres porteurs de charge, sont confinés dans un milieu à l'état solide[2]. Les composants sont conçus spécialement pour commuter et amplifier ce courant électrique.

Le terme est souvent employé par opposition aux technologies antérieures des lampes et des tubes à gaz. L'expression « solid-state » est née dans les années 1950 et 1960, alors que la technologie des lampes et des tubes cédait la place aux diodes et aux transistors semi-conducteurs.

Par extension, le terme en est venu à exclure également les dispositifs pourvus de pièces en mouvement ou de pièces mobiles (par exemple, les relais électromécaniques, l'appareillage électrique, les disques durs rotatifs)[3],[4].

Bien que les dispositifs à l'état massif puissent être composés de trois types de matériaux : cristallins, polycristallins, amorphes, et faire référence à des conducteurs électriques, des isolants et des semi-conducteurs, le matériau de fabrication le plus courant est un semi-conducteur cristallin[5],[6].

Le premier dispositif à l'état massif fut la diode à pointe, qui servit en 1930 de récepteur radio[7]. Des exemples plus récents de dispositifs à l'état massif sont le circuit intégré (IC), la diode électroluminescente (LED), et l'affichage à cristaux liquides (LCD). Les transistors, les puces des microprocesseurs et la DRAM sont des dispositifs à l'état solide répandus. La DRAM tend à supplanter, dans les ordinateurs, les clés USB et, plus récemment, dans les Solid-State Drives, la rotation mécanique des lecteurs magnétiques de disque dur.

Liste non exhaustive de dispositifs statiques (à l'état solide)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « granddictionnaire.com/ficheOql… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. Martin H. Weik, Fiber optics standard dictionary, p. 937, Birkhäuser, 1997 (ISBN 0-412-12241-3).
  3. Lawrence J. Kamm, Understanding electro-mechanical engineering, p. 174, John Wiley and Sons, 1995 (ISBN 0-7803-1031-4).
  4. Sabrie Soloman, Sensors handbook, page 23.18, McGraw-Hill Professional, 1998 (ISBN 0-07-059630-1).
  5. John Sydney Blakemore, Solid state physics, pp.1-3, Cambridge University Press, 1985 (ISBN 0-521-31391-0).
  6. Richard C. Jaeger, Travis N. Blalock, Microelectronic circuit design, p. 46-47, McGraw-Hill Professional, 2003 (ISBN 0-07-250503-6).
  7. "Solid state", The Free Dictionary

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]