État présent de la noblesse belge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

État présent de la noblesse belge
Auteur Oscar Coomans de Brachène
(de 1960 à 2003)
Humbert de Marnix de Sainte Aldegonde
(de 2004 à 2015)
Pays Belgique
Genre Annuaire
Collection État présent asbl
Lieu de parution Bruxelles

L'État présent de la noblesse belge est un annuaire généalogique de la noblesse belge, régulièrement mis à jour. Cette édition est une initiative privée, et ne représente pas une liste officielle d'État.

Cinq séries successives[modifier | modifier le code]

La noblesse belge. Annuaire de 1926.

La publication est un successeur de l'Annuaire de la noblesse belge qui fut publié au format in 12°, depuis 1847 jusqu'en 1950.

L'État présent a vu le jour en 1960 sous le titre État présent de la Noblesse du royaume de Belgique, converti en État présent de la Noblesse belge, et a paru jusqu'en 2014 au rythme de deux volumes par an. Plusieurs séries ont paru, chacune constituant un cycle alphabétique, de A à Z, conclu par un index alphabétique général de l'ensemble des noms cités dans tous les volumes de la série.

Dès le départ, le parti a été pris de ne se fier qu'aux données de l'état-civil, sans tenir compte des données éventuellement avancées par les familles.

Les données généalogiques sur chaque famille sont précédées d'une brève notice avec description des armes, figuration gravée du blason, historique de l'accession à l'état noble et bibliographie.

Les cinq séries sont :

  • Première série de 1960 à 1970 (22 volumes) ;
  • Deuxième série de 1971 à 1983 (26 volumes) ;
  • Troisième série de 1984 à 2002 (36 volumes). Cette série contient, en plus des autres, des notices consacrées aux familles éteintes entre 1815, année du rétablissement de la Noblesse belge, et 1960. Elle est donc la plus étendue [1].
  • Quatrième série de 2003 à 2015 (26 volumes). Dans cette quatrième série les familles éteintes ne sont plus mentionnées que par leur nom. Les informations anciennes sur les familles sont, d'autre part, données plus succinctement et en caractères de taille réduite.
  • Cinquième série, depuis 2017. Le premier volume de cette cinquième série est paru en 2017, le deuxième en 2018, le troisième en 2019, le quatrième en 2020, la parution se faisant désormais à raison d'un volume par an. Un plus grand nombre de familles est étudié dans chaque volume dont la pagination est augmentée par rapport aux séries précédentes [2].

Les auteurs[modifier | modifier le code]

La première série fut l'œuvre d'un groupe informel d'amis. Les fondateurs de l’État présent étaient en 1960, outre Oscar Coomans : José Anne de Molina, Xavier de Ghellinck Vaernewyck, Georges de Hemptinne et Michel de Kerchove de Denterghem. Dès 1971 fut créée une a.s.b.l. Collection État Présent, établie à Bruxelles [3].

L'auteur principal de 1960 à 2003 fut

Dans les volumes publiés de 2004 à 2015,

  • le comte Humbert de Marnix de Sainte Aldegonde est ensuite le principal auteur, assisté en particulier de Georges de Hemptinne et de Véronique de Goussencourt (°1947). Le Comte Humbert de Marnix de Sainte Aldegonde (Bruxelles, ) est ingénieur et habite le château de Marnix à Overijse, où il a été conseiller communal. Il a épousé la comtesse Isabelle d'Oultremont de Wégimont et de Warfusée (°1951), dont deux fils et deux filles.

Les volumes parus depuis 2017 sont l'œuvre de Bertrand Maus de Rolley, et du Baron Jean-Claude de Troostembergh, aidés par quelques collaborateurs .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Ouvrages étrangers similaires[modifier | modifier le code]

et, dans une moindre mesure :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Oscar Coomans de Brachene, « Introduction », Etat présent de la Noblesse belge,‎ , p. VII
  2. Bertrand Maus de Rolley, « Avant propos », Etat présent de la Noblesse belge,‎ , p. IV-V
  3. André de Walque, « Oscar Coomans de Brachene 1915 - 2003 », Etat présent de la Noblesse belge,‎ , p. VI-VII