Étang de Lacanau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un lac de France image illustrant la Gironde
Cet article est une ébauche concernant un lac de France et la Gironde.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Étang de Lacanau
image
Administration
Pays Drapeau de la France France
Géographie
Coordonnées 44° 58′ 18″ Nord, 1° 07′ 08″ Ouest
Type naturel
Superficie 19,85 km2
Profondeur 7 m

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Étang de Lacanau

Géolocalisation sur la carte : Gironde

(Voir situation sur carte : Gironde)
Étang de Lacanau
L'étang de Lacanau en Gironde, à l'ouest de la carte

L'étang de Lacanau ou lac de Lacanau est situé en France sur la commune de Lacanau dans le département de la Gironde et la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes dans les Landes du Médoc. D'une superficie de 1 985 ha, l'étang de Lacanau fait partie des grands lacs landais. Par le canal des Étangs, il communique au Nord avec le lac d'Hourtin et de Carcans et au Sud avec le bassin d'Arcachon.

Dans un cadre naturel exceptionnel, le lac est aménagé pour les activités de détente comme pour la pratique d'activités nautiques (planche à voile, canoë-kayak, ski nautique, pédalo, voile...), ainsi que la pêche (anguilles, perches...).

Formation de l'étang[modifier | modifier le code]

  • Dans l'antiquité, les étangs médocains ont un déversoir dans l'océan qui est progressivement bouché par les alluvions girondines portées par un courant marin nord-sud, le long du littoral.
  • Les étangs d'Hourtin et Lacanau sont réunis en un seul lac, de Sainte-Hélène-de-l'Étang à Lège. Quelques villages de pêcheurs s'implantent sur la rive est.
  • Les travaux de drainage et la création du canal des étangs entre 1859 et 1871 font baisser le niveau des eaux jusqu'à l'état actuel[1].
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Occupation humaine[modifier | modifier le code]

  • C'est la pêche qui est l'activité principale des villageois à partir du XVIIIe siècle.
  • Pendant la Première Guerre mondiale, les Américains choisissent le lac de Lacanau pour y établir une base navale d'hydravions.

Zones humides protégées[modifier | modifier le code]

Le Conservatoire du littoral possède trois parcelles sur la rive est de l'étang, la Berle, la Pêcherie du Roux et Vire Vieille : 139.9 hectares sont protégés depuis 1993.

Un sentier pédagogique de découverte à travers la forêt humide et le marais a été aménagé sur le site de la Berle. Il débouche sur le lac par un observatoire et une table de lecture.

L’ONF a édité un livret à destination du grand public, qui est à la disposition des visiteurs à l’Office de tourisme de Lacanau[2].

Certaines crastes de drainage se jettent dans l'étang par un canal relativement rectiligne, tandis que d'autres donnent naissance à des sortes de deltas abritant une grande richesse écologique et une forte diversité piscicole. Mais ces étendues d’eau sont menacées par l’eutrophisation[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. LACANAU OCEAN .COM, « Lac de Lacanau : formation du lac » (consulté le 20 mai 2016).
  2. Conservatoire du littoral, « Étang de Lacanau » (consulté le 20 mai 2016).
  3. Réseau techniciens en Adour-Garonne, « Lacs de Lacanau et d'Hourtin », zones humides (consulté le 20 mai 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]